📍Pays hôte: Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 🇬🇧

👩🏽‍🎓👨🏿‍🎓Nationalité(s) éligible(s): Tous les pays d’Afrique de l’Ouest

⏳Date limite de candidature: 15 septembre 2021

 

 

Description du programme
La bourse Rhodes est le programme de bourses international  le plus ancien (attribué pour la première fois en 1902) et peut-être le plus prestigieux, permettant à des jeunes exceptionnels du monde entier d’étudier à l’Université d’Oxford. Il est entièrement financé et il y a deux bourses Rhodes pour l’Afrique de l’Ouest chaque année.

Programmes et diplômes éligibles

La durée de base de la bourse est de deux ans (minimum), sous réserve toujours de performances académiques et d’une conduite personnelle satisfaisantes. Dans certains cas, à la discrétion du comité académique du Rhodes Trust et des fiduciaires de Rhodes, les boursiers peuvent demander une troisième année de bourse pour terminer le Doctorat, voir les notes ci-dessous.

Combinaisons diplômes / diplômes autorisés:
• Un Bachelor avec statut senior (c.-à-d. Fait sur deux ans, plutôt que les trois normaux): les boursiers qui lisent pour un 2e Bachelor ne peuvent pas postuler pour une troisième année de bourse
• Un Master  enseigné en un an (MSc, MSt, BCL), suivi en deuxième année d’un autre master de d’un an (sous réserve de la réussite du premier master): Boursiers qui ont lu deux formations de Master consécutifs d’un an ne peut pas postuler pour une troisième année de bourse
• Un Master d’un an enseigné (MSc, MSt, BCL): les boursiers qui lisent pendant une formation de Master d’un an peuvent passer à un Doctorat, puis postuler pour une troisième année de bourse, sous réserve des notes ci-dessous. Cette progression n’est pas ouverte aux boursiers de la Division des mathématiques, des sciences physiques et de la vie (voir ci-dessous)
• Un Master de recherche  ou Bachelor de recherche de deux ans (ou BCL / MPhil): les boursiers qui suivent le MPhil / BPhil (ou l’itinéraire de deux ans BCL / MPhil) peuvent demander une troisième année de bourse pour lire pour DPhil, sous réserve des notes ci-dessous .
• Une Master de deux ans de recherche (ou MLitt): les boursiers qui suivent  un Master de deux ans par recherche ne peuvent pas postuler pour une troisième année de bourse.
• Un Doctorat de trois ans: les boursiers entrant à Oxford directement à DPhil suivent le même processus de candidature pour une troisième année, comme décrit dans les notes ci-dessous. Veuillez noter que les candidats à un DPhil au sein de la Division des mathématiques, des sciences physiques et de la vie ne peuvent pas emprunter la voie du Master pour DPhil et doivent postuler pour commencer le DPhil lors de leur première année à Oxford.

Exceptions:
• Le MFE (Master  en économie financière) et le MBA (maîtrise en administration des affaires): les boursiers ne peuvent lire ces diplômes que la deuxième année de la bourse.
• La combinaison MPP-MBA ou MPP-MFE n’est pas disponible (c’est-à-dire que ni le MBA ni le MFE ne peuvent être poursuivis en deuxième année pour ceux qui passent le MPP (Master en politiques publiques) en première année
• Le cours accéléré d’entrée aux cycles supérieurs en médecine de quatre ans n’est pas valable pour la bourse Rhodes
• Programmes de doctorat sur quatre ans, par exemple le Centre de formation doctorale (CDT) et le Centre de formation doctorale
(DTC) programmes. Les boursiers peuvent poursuivre ces programmes uniquement si un financement alternatif est obtenu pour la dernière (4e) année du programme. Les boursiers ou candidats intéressés doivent contacter: registrar@rhodeshouse.ox.ac.uk avant de postuler.

Notes sur la troisième année discrétionnaire de bourse
Les boursiers peuvent postuler pour progresser vers Doctorat (DPhil) via un master d’un ou deux ans. Les boursiers intéressés devront présenter une candidature compétitive, au cours de leur première ou deuxième année, démontrant une justification académique solide et un plan académique clair. La thèse de doctorat proposée doit être clairement une excroissance du travail effectué dans le cadre du Master, car commencer un sujet entièrement nouveau conduit inévitablement à des dépassements non financés. Les décisions concernant la progression vers DPhil sont prises à la discrétion du comité académique du Rhodes Trust. Le comité académique recherchera des performances académiques exceptionnelles, combinées à une solide justification pour DPhil, dans le contexte du cheminement de carrière prévu. La progression vers DPhil est donc un processus concurrentiel et ne doit pas être tenue pour acquise.

L’admission au DPhil est également basée sur le respect des conditions placées sur une offre de DPhil par votre Département / Faculté. Le DPhil a rarement un sens pour un chercheur qui souhaite obtenir un diplôme professionnel terminal ou autre.
Les universitaires qui empruntent la voie du Master pour DPhil doivent s’attendre à passer au moins quatre ans à Oxford. La responsabilité totale des frais universitaires pour tout boursier progressant vers DPhil à partir d’un cours de maîtrise (un an ou deux ans) est de quatre ans (12 trimestres) au total, tandis que la durée maximale du financement complet (frais et allocation) de la bourse Rhodes est de trois ans (neuf mandats).

Veuillez noter, par conséquent, les dispositions différentes pour les boursiers poursuivant des travaux de doctorat dans les quatre divisions académiques d’Oxford.
i) Division des sciences humaines et division des sciences sociales – La plupart des départements des sciences humaines et sociales insistent sur le chemin du Master vers le DPhil. Compte tenu de cette insistance, si un boursier obtient une troisième année de bourse, la fiducie peut souscrire la quatrième (dernière) année de frais pour les boursiers de ces deux divisions uniquement. Le mot «souscription» est utilisé délibérément. Les frais de quatrième année représentent un fardeau financier supplémentaire considérable pour la Fiducie et elle ne peut être considérée comme un bailleur de fonds de dernier recours que pour la quatrième année. Les boursiers doivent faire tous les efforts raisonnables pour obtenir un financement alternatif1 et tout accès à la souscription de Rhodes sera soumis à des conditions de ressources et compétitif.
ii) Division des sciences médicales – De temps à autre, les boursiers choisissent de suivre la voie du Master vers DPhil au sein de la Division des sciences médicales (sous réserve de l’approbation du Comité académique du Rhodes Trust, comme ci-dessus). Si une telle route est approuvée, la quatrième (dernière) année de frais est à la charge de la Division des sciences médicales, en vertu d’un arrangement que la Fiducie a conclu avec la Division. Si un boursier entre à Oxford pour un doctorat de quatre ans (dans l’un des centres de formation doctorale), la même disposition s’applique.
iii) Division des mathématiques, des sciences physiques et de la vie – L’entrée directe étant possible, le parcours du Master à DPhil n’est pas ouvert aux candidats de la division des sciences mathématiques, physiques et de la vie (à moins que le financement de la quatrième année ne provienne d’autres sources1). Les candidats dans ces disciplines doivent postuler directement à DPhil. Cependant, les boursiers ou candidats intéressés par un programme de 4 ans dans l’un des centres de formation doctorale de cette division doivent contacter registrar@rhodeshouse.ox.ac.uk.
VEUILLEZ NOTER: En aucun cas, le Rhodes Trust ne paie d’allocation (frais de subsistance) au-delà de la troisième année de bourse.
D’autres sources de financement pourraient inclure l’autofinancement, des subventions, d’autres bourses externes, des prêts ou une aide à la famille. Le Rhodes Trust exigera des preuves appropriées de financement alternatif. 

Avantages de la bourse

La bourse Rhodes couvre  deux ans dans un premier temps.

La bourse Rhodes couvre les frais de l’université (et du collège) d’Oxford et fournit une allocation annuelle. Par exemple, pour l’année universitaire 2019/20, l’allocation était  de 15900 £ par an (1325 £ par mois) à partir de laquelle les boursiers paient tous les frais de subsistance, y compris l’hébergement. Veuillez noter que cela ne suffit pas pour couvrir les partenaires (époux/ épouses) ou les personnes à charge.

Le document détaillé sur les conditions de permanence décrit les combinaisons de diplômes autorisées et le nombre d’années d’études couvertes par la bourse, car ce dernier dépend du choix du cours – par exemple, jusqu’à trois ans de frais et d’allocations sont disponibles pour les boursiers qui choisissent d’entreprendre. un Doctorat (PhD) à Oxford.

Après la sélection pour la bourse, le Rhodes Trust couvrira les frais requis pour postuler pour étudier à l’Université d’Oxford. Le Trust couvrira les frais d’un visa d’études de niveau 4 et le supplément sanitaire international (IHS) associé, qui permet aux étudiants internationaux d’accéder au National Health Service du Royaume-Uni. Le Rhodes Trust couvrira deux vols en classe économique – à destination et en provenance du Royaume-Uni – pour le début et la fin des études à Oxford.

À leur arrivée à Oxford, les boursiers reçoivent une allocation d’installation (Par exemple 225 £ en 2019-20). Pour les boursiers qui effectuent la transition vers un deuxième programme d’études à Oxford, ils recevront à nouveau une assistance pour couvrir les frais de renouvellement de visa et de demande supplémentaire d’IHS.

Un certain nombre de subventions de recherche sont également disponibles pour les boursiers Rhodes, sur demande, ce qui leur permet, par exemple, d’assister à des conférences internationales ou de mener des travaux de terrain supplémentaires.

Conditions d'éligibilité

Critère d’éligibilité

  • Nationalité / citoyenneté: vous devez être citoyen de l’un des pays suivants:
    Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Côte d’Ivoire, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, île de Sainte-Hélène, Sénégal, Sierra Leone, São Tomé et Principe et Togo
  •  Études / résidence: Vous devez avoir résidé dans un ou plusieurs des pays énumérés ci-dessus pendant au moins cinq des dix dernières années.
  • Âge: au 1er octobre 2021, vous devez répondre à l’un des critères ci-dessous:
    –>  Vous devez avoir au moins 18 ans et ne pas avoir atteint votre 25e anniversaire (c’est-à-dire que vous devez être né après le 1er octobre 1996 et au plus tard le 1er octobre 2003).                                                               –> OU pour les étudiants en médecine, en médecine dentaire et en pharmacie, pour vous permettre de terminer votre stage Vous devez avoir au moins 18 ans et ne pas avoir atteint votre 26e anniversaire (c’est-à-dire que vous devez être né après le 1er octobre 1995 et au plus tard le 1er octobre 2003).

OU pour les candidats plus âgés qui ont obtenu leur premier diplôme de premier cycle plus tard que d’habitude
–>  Vous devez avoir satisfait ou satisfaire aux conditions d’obtention de votre premier diplôme à compter du 1er octobre 2020 ET ne pas avoir atteint votre 27e anniversaire au 1er octobre 2021 (c’est-à-dire être né.e après le 1er octobre 1994). *
* La politique d’une université détermine la date à laquelle un diplôme est considéré comme décerné. Dans les cas ambigus, la décision du secrétaire national est définitive.

  • Réussite académique: Vous devez avoir obtenu un diplôme de premier cycle d’un collège ou d’une université (normalement un master) avec la mention la plus élevée de vos bourses universitaires, par ex. Mention TB, ou une distinction dans le cas des cours de médecine, de dentisterie et de pharmacie.
  • Maitrise de la langue anglaise: Vous devez avoir un niveau d’anglais suffisamment élevé pour répondre aux exigences de compétence en anglais (au niveau supérieur répertorié) de l’Université d’Oxford.
  • Compte tenu de la compétition internationale très intense pour les places à l’Université d’Oxford, les candidats (à l’exception de ceux qui étudient au Nigéria et au Ghana, et, pour certains pays, ceux qui étudient la médecine) auront plus de chances d’être admis à Oxford s’ils ont un diplôme avec spécialisation (ou une année avec distinction) d’une université en dehors de leur pays ou s’ils ont étudié au niveau de la maîtrise dans leur pays. Veuillez contacter votre secrétaire national si vous avez besoin de plus amples conseils. Les candidats peuvent envisager de postuler à la fondation sœur du Rhodes Trust, la Fondation Mandela Rhodes (https://mandelarhodes.org/), pour poursuivre une année avec distinction ou une maîtrise avant de faire une demande de bourse Rhodes.
  • En cas d’échec de votre première candidature aux bourses Rhodes, vous ne pourrez par la suite postuler qu’une fois de plus (et cela doit être dans la même circonscription), sous réserve de remplir les critères d’éligibilité.
  • Candidats multi-juridictionnels: Si vous remplissez les critères d’éligibilité pour plus d’une circonscription de Rhodes, vous ne devez postuler qu’à une seule. Vous devez vous adresser à la circonscription de Rhodes avec laquelle vous avez le plus grand lien. Candidats inter-juridictionnels: Si vous avez des liens solides et démontrables avec deux ou plusieurs circonscriptions de Rhodes, mais que vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité pour une seule circonscription de Rhodes, vous pouvez être éligible pour demander un examen inter-juridictionnel. Veuillez visiter la page «Quelle bourse?» Pour plus de détails.
  • Candidats aux bourses mondiales: Si vous n’êtes pas éligible pour postuler à une circonscription existante de Rhodes (voir la liste ici) et que vous n’êtes pas éligible pour postuler à une considération inter-juridictionnelle, vous pouvez postuler pour une bourse mondiale, sous réserve de rencontrer toutes les autres bourses mondiales. critères d’éligibilité et sous réserve de nomination institutionnelle. Veuillez visiter la page «Quelle bourse?» Pour plus de détails.
Procédure de candidature
  • Vous pouvez postuler en ligne à partir du 1er juin 2021 sur http://www.rhodeshouse.ox.ac.uk/scholarships/apply via l’onglet bourses.
  •  Vous devez soumettre votre candidature en ligne, accompagnée de tous les documents justificatifs, avant 23 h 59, heure de Greenwich (GMT), 15 septembre 2021.
  •  En préparation de votre candidature, vous devez lire attentivement les informations générales, en particulier celles contenues dans l’onglet Bourses, sur le site Web de la maison Rhodes, les conditions de mandat de la bourse Rhodes, les informations contenues dans ce document et les pages d’admission aux diplômés du Université d’Oxford: www.ox.ac.uk/admissions/graduate.
  •  Jusqu’à 25 candidats peuvent être présélectionnés par le comité de sélection après leur examen initial. Tous les candidats présélectionnés devront se rendre disponibles pour un entretien (qui se déroulera via Zoom ou Microsoft Teams ou Skype ou vidéo WhatsApp ou toute autre plate-forme appropriée) dans les 24 heures suivant la notification de leur statut. Parmi les présélectionnés, jusqu’à 15 finalistes peuvent être sélectionnés par le comité de sélection.
  •  Les candidats présélectionnés seront invités à un engagement social (un dîner avec le comité de sélection et d’autres finalistes) et à un entretien final. Vous devez être disponible pour assister aux deux, en personne, car aucune adaptation ne peut être faite sur la date et l’heure, ou le mode, de ces événements.
  • Les entretiens auront lieu à Accra ou à Lagos un samedi entre novembre et début décembre. Aucun candidat ne sera sélectionné sans entretien. Frais de déplacement dans en Afrique de l’Ouest et l’hébergement pour la nuit à Accra ou à Lagos seront fournis. Le Rhodes Scholar-Elect 2022 sera annoncé immédiatement après que tous les finalistes auront été interviewés.
  • Tous les candidats recevront un e-mail avec le résultat de leur candidature.

Documents et détails à soumettre avec la demande
Vous devez soumettre un formulaire de demande dûment rempli en ligne avec des copies des documents et des informations détaillés ci-dessous. Tous les documents doivent être soumis en anglais ou avec des traductions en anglais incluses. Veuillez noter que, si vous êtes invité à un entretien, il se peut que l’on vous demande d’apporter les originaux de tous les documents avec vous:

  1. Un ou plusieurs des documents suivants pour confirmer que vous remplissez le critère de citoyenneté (voir ci-dessus), le critère de résidence (voir ci-dessus) et le critère d’âge (ci-dessus):
    a. Une copie certifiée conforme de votre certificat de naissance (ou un affidavit de naissance)
    b. Une carte d’identité nationale.
    c. Un passeport valide (avec traduction, si nécessaire)
  2. Un relevé de notes officiel du collège ou de l’université où vous étudiez ou avez étudié, indiquant les notes obtenues (à ce jour).
  3. Preuve de résidence dans la région pendant au moins cinq des dix dernières années, par exemple les dossiers scolaires officiels.
  4. Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle, vous devez télécharger une preuve de maîtrise de l’anglais (voir les critères d’éligibilité ci-dessus). Vous devez télécharger une copie d’un test d’anglais standardisé reconnu par l’Université d’Oxford (par exemple TOEFL / IELTS) avec le système de notation du test. Vous pouvez également télécharger une lettre demandant une dérogation à cette exigence si vous répondez aux critères de dérogation de l’Université d’Oxford: www.graduate.ox.ac.uk/englishproficiency.
  5. Un CV complet qui devrait inclure des détails sur les diplômes universitaires, les prix, les bourses, les postes de direction, les postes de travail, l’implication dans des activités étudiantes, bénévoles, communautaires ou politiques et toutes les réalisations culturelles, musicales ou sportives. Cela ne doit pas dépasser deux pages de police Times Roman 12 points et ne doit pas inclure de pièces justificatives. Veuillez ne pas inclure de photographie dans votre CV. Votre CV doit être parfaitement précis et représenter fidèlement vos réalisations. Vous devez vous attendre à ce que les détails soient vérifiés pour les embellissements et les inexactitudes. Une fausse déclaration importante entraînera la disqualification d’une candidature et, le cas échéant, l’annulation d’une bourse. Des exemples de fausses déclarations comprennent l’exagération des rôles / réalisations / participation / biographie; des listes de publications agrémentées; l’inflation de GPA / grades.
  6.  Une photographie couleur tête-et-épaules (format jpg). Veuillez noter que votre photo ne sera pas disponible pour le comité de sélection tant que les décisions finales de présélection n’auront pas été prises. Si vous êtes sélectionné, cette photographie sera utilisée sur la page Web de Rhodes à moins ou jusqu’à ce que vous fournissiez une autre version.
  7. Un rapport d’étude académique de 750 mots maximum, qui:
    –> Explique les raisons pour lesquelles vous souhaitez étudier à l’Université d’Oxford, quels sont vos cours de premier et deuxième choix et pourquoi vous souhaitez les poursuivre. Il est important que vous ayez une idée précise des cours / cours que vous pouvez étudier à l’Université d’Oxford (si vous proposez un cours d’un an, veuillez indiquer vos intentions pour la deuxième année). Notez que tous les cours de l’Université d’Oxford ne sont pas couverts par la bourse Rhodes – et vous devez vous référer aux conditions de permanence (Conditions of tenure  pour plus d’informations. Pour les candidats intéressés à poursuivre un deuxième diplôme de Bachelor, veuillez consulter les conseils sous «Procédure après la sélection» ci-dessous.
    –> Démontre que vous êtes en mesure de répondre aux exigences d’entrée et de candidature du cours spécifique que vous avez choisi. Veuillez lire : http://www.ox.ac.uk/admissions/graduate

Si vous souhaitez entreprendre un Doctorat, donnez un bref aperçu de votre domaine de recherche proposé, comment il contribue à vos futurs plans de carrière, et indiquez à la fois le département dans lequel vous proposez d’entreprendre vos recherches et un ou plusieurs chercheurs avec lesquels vous souhaitez. travailler à Oxford.
C’est une bonne idée de discuter de votre programme d’études proposé avec vos mentors académiques et / ou professeurs ou chargés de cours dans ce domaine et, si possible, avec quelqu’un qui a une connaissance des universités du Royaume-Uni.
Des sources d’information supplémentaires sont disponibles en ligne à l’adresse www.ox.ac.uk/admissions, ainsi que sur les sites Web de chaque faculté / département. Si vous êtes sélectionné pour la bourse, vous aurez la possibilité de revoir votre choix de cours.

Candidats au Doctorat: veuillez ne pas approcher les membres du corps professoral d’Oxford avant ou à moins que vous n’ayez été sélectionné comme finaliste pour la bourse Rhodes.
Candidats au Master: veuillez noter que les membres du corps professoral d’Oxford ne sont pas en mesure de correspondre avec les candidats.

  1. Une déclaration personnelle de motivation de maximum de 1000 mots.
    La déclaration personnelle est votre chance de raconter votre histoire avec votre propre voix: Qui êtes-vous? Qu’est-ce qui compte pour vous? Qu’espérez-vous faire dans le monde? Votre relevé de notes académique et votre déclaration d’études, votre curriculum vitae et vos lettres de référence fourniront les détails de fond de vos engagements et de vos réalisations, mais cet essai vous donne l’occasion de présenter le récit global pour le comité de sélection. Vous trouverez de plus amples informations sur la déclaration personnelle sur la page «Présentation de l’application» (Application Overview).

Veuillez vous assurer que votre déclaration personnelle:
–> Réponde à vos intérêts et activités généraux. Qu’est-ce qui vous inspire? Quelles sont vos passions?
–> Discute de vos objectifs et priorités et des contributions que vous avez apportées et que vous espérez apporter au monde et / ou aux communautés dont vous faites partie.
Votre déclaration personnelle doit être tout à fait exacte et une représentation juste de votre histoire, écrite dans vos propres mots de votre propre point de vue. Une fausse déclaration importante entraînera la disqualification d’une candidature et, le cas échéant, l’annulation d’une bourse. Cela devrait être entièrement votre propre travail, sans aucune aide reçue. Grâce au formulaire de candidature en ligne, il vous sera demandé de confirmer que la déclaration personnelle saisie / téléchargée est exacte, est votre propre travail et qu’aucune aide externe n’a été fournie lors de sa création ou de son édition.

9. Vous devrez fournir une liste de quatre (minimum) à six (maximum) personnes (vos référents) qui sont disposées à soumettre des références en votre nom:
–> Au moins trois de vos recommandations doivent être des professeurs/ universitaires qui vous ont officiellement enseigné et vous ont notés dans vos études de licence ou master (ou, le cas échéant, de troisième cycle) et qui peuvent commenter en détail vos capacités académiques et comment ils pensent que vous vous en tireriez à Oxford. Remarque – pour les candidats retenus à la bourse Rhodes, ces références peuvent, dans de nombreux cas, être utilisées ultérieurement pour faire partie de la candidature pour étudier à l’Université d’Oxford, il est donc important que vous et vos arbitres gardiez cela à l’esprit. En plus de télécharger une référence, vos référents académiques se verront poser un petit nombre de questions supplémentaires, notamment pour fournir une estimation du classement de la classe. Voir les conseils pour les arbitres sur la dernière page de ce document.
–> Un ou plusieurs arbitres doivent témoigner de votre caractère et / ou de votre implication dans des activités parascolaires / de service ou de leadership. Ces arbitres doivent être des personnes capables de commenter de manière critique si vous remplissez les conditions extra-scolaires et non académiques de la bourse et qui peuvent parler en détail de votre personnage.
–> Une bonne personne pour la recommandation est celle qui vous connaît bien, plutôt qu’une personne bien connue qui ne vous connaît que superficiellement. Veuillez noter que les recommendations des bourses Rhodes ne sont généralement pas des amis personnels, des contemporains ou des parents. Si une recommandation rentre dans l’une de ces catégories, il doit préciser ce lien personnel dans la référence.

Choisissez des personnes fiables susceptibles de répondre à votre demande de référence détaillée, car leurs lettres seront cruciales pour votre candidature. Un nombre insuffisant de références empêchera votre candidature d’être examinée par le comité de sélection.
–> Vous devrez fournir les adresses e-mail de toutes vos recommandations.
–> Demandez leur permission avant de les lister comme recommandations.
–>  Transmettez-leur les Conseils aux recommendation (Guidance for Referees) disponibles dans les dernières pages du document ci-dessous. Ils recevront un e-mail de demande de référence généré automatiquement une fois que vous aurez rempli la section d’inscription des arbitres du formulaire en ligne. Il leur sera également demandé de fournir leur téléphone professionnel et domicile (ou mobile), ainsi que leur adresse postale à des fins de vérification.
viii. Assurez-vous d’inscrire vos référents dans le formulaire de candidature tôt, afin de leur laisser suffisamment de temps pour fournir une lettre de référence détaillée. Il est de votre responsabilité de vous assurer que les arbitres soumettent leurs références en ligne avant 23h59, GMT, 30 septembre 2021. Les candidats peuvent suivre la progression de leurs références dans le formulaire de candidature.
–> Veuillez noter que vos recommendations peuvent être contactés pour plus d’informations.
–> Veuillez ne pas joindre de documents, certificats, témoignages ou liens / URL autres que ceux requis.
–>  Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne. Aucune autre méthode d’application n’est acceptée. Il n’y a pas de frais de candidature pour la soumission du formulaire de demande de bourse Rhodes.

Contact

Si, après avoir lu les informations disponibles en ligne, vous avez encore des questions concernant votre éligibilité pour une circonscription particulière de Rhodes, veuillez d’abord adresser vos questions à votre secrétaire national – ses coordonnées se trouvent sur la page de candidature.

Pour toutes les autres questions, veuillez envoyer un courriel à bourseship.queries@rhodeshouse.ox.ac.uk

Documents à télécharger (en anglais)

information-for-candidates-west-africa

final-conditions-of-tenure2019-20

guidance-for-referees-west-africa

 

Liens utiles:

 

Secrétaire national pour l’Afrique de l’Ouest

Mr Ike Chioke

 M. Ike Chioke

Email: rhodeswestafrica@gmail.com

Postuler