📍Pays hôte: Autriche 🇦🇹

👩🏽‍🎓👨🏿‍🎓NationalitĂ©(s) Ă©ligible(s): Tous les pays hors – Europe en voie de dĂ©veloppement

⏳Date limite de candidature: 31 juillet 2021

Le programme de bourses One-World s’adresse aux Ă©tudiants des pays en dĂ©veloppement des universitĂ©s de Salzbourg ou du Tyrol (qui Ă©tudient dĂ©jĂ  en Autriche).

Description du programme

Le programme de bourses One World est destinĂ© Ă  soutenir les Ă©tudiants d’Afrique, d’Asie et d’AmĂ©rique latine qui s’intĂ©ressent aux questions de dĂ©veloppement et qui sont venus en Autriche de leur propre initiative afin de terminer leurs Ă©tudes. Avec leur dĂ©cision d’Ă©tudier Ă  l’Ă©tranger, les Ă©tudiants ont fait preuve d’un haut degrĂ© d’affirmation de soi, de crĂ©ativitĂ© et de mobilitĂ©.

Au cours de leurs Ă©tudes en Autriche, ils acquièrent des aptitudes et des compĂ©tences qui peuvent contribuer au dĂ©veloppement Ă©conomique, social, Ă©cologique et culturel de leur pays ou rĂ©gion d’origine. En tant que professionnels et leaders hautement qualifiĂ©s, ils peuvent induire un changement positif.

De nombreux alumni initient leurs propres projets de dĂ©veloppement, d’autres travaillent pour des organisations internationales ou enseignent dans les universitĂ©s de leur pays d’origine ; contribuant ainsi Ă  un prĂ©cieux transfert de connaissances. Ce type de renforcement des capacitĂ©s est durable et gĂ©nère des effets multiplicateurs. Enfin, les anciens Ă©lèves aident Ă  construire des ponts entre l’Autriche et leur pays d’origine.

Cliquez ici pour une liste des boursiers actuels

En savoir plus sur les anciens AAI ici

 

Avantages de la bourse

Le programme de bourses One World soutient les étudiants en master et en doctorat dans les universités publiques ou les universités de sciences appliquées des régions de Salzbourg et du Tyrol avec une bourse partielle. Les étudiants au niveau Master reçoivent 500 € par mois, au niveau PhD 550 € au cours du semestre.

La durĂ©e maximale est la durĂ©e prescrite du programme plus un semestre. L’OWS est conçu comme un programme complet, qui comprend des bourses et des frais d’Ă©tudes spĂ©ciaux, une formation parascolaire et des contacts de suivi.

Conditions d'éligibilité
Les Ă©tudiants doivent:

  • Avoir la nationalitĂ© d’un pays en dĂ©veloppement non europĂ©en (liste des pays)
  • Avoir une admission Ă  un programme de master ou de doctorat dans une universitĂ© ou une universitĂ© des sciences appliquĂ©es de Salzbourg ou du Tyrol (Uni Salzburg, Uni Innsbruck, FH Salzburg, MCI, FH Kufstein)
  • pour les doctorants : disposition agrĂ©Ă©e
  • limite d’âge : Master max. 30 ans (Femmes mères : 35 ans), doctorat max. 35 ans (Femmes mères : 40 ans) au moment de la demande
  • titre de sĂ©jour « Ă©tudiant »AUCUNE BOURSE N’EST ATTRIBUÉE POUR
  • Ă©tudes dans des universitĂ©s privĂ©es
    programmes d’Ă©tudes de troisième cycle (« Lehrgänge », par exemple « Universitätslehrgang » ou « Fachhochschullehrgang ») ou d’autres programmes de certificat sans diplĂ´me
  • cours d’Ă©tudes mixtes/Ă  distance sans assiduitĂ© obligatoire en Autriche
    candidats ayant un titre de séjour autre que « étudiant »
  • Ă©tudiants non diplĂ´mants (« auĂźerordentliche Studierende »)
  • visites Ă  court terme et programmes d’Ă©change
    Un cas particulier sont les programmes de master conjoints. En fonction de diffĂ©rents paramètres, certains sont Ă©ligibles, d’autres non. Veuillez contacter  OWS au prĂ©alable pour Ă©valuer si votre programme est Ă©ligible.

EXIGENCES POUR UNE DEMANDE RÉUSSIE :

Besoin financier
OWS considĂ©re les revenus propres, l’Ă©pargne, les autres moyens de subsistance, la profession et les revenus des parents afin de sĂ©lectionner des Ă©tudiants qui pourraient difficilement terminer leurs Ă©tudes avec succès sans soutien financier.

Preuve de bons progrès dans les études
Bon progrès de l’Ă©tude documentĂ© par la transcription des dossiers des Ă©tudes actuelles et passĂ©es. Dans les programmes sans examen d’entrĂ©e, les Ă©tudiants qui ont dĂ©jĂ  terminĂ© au moins un semestre dans une universitĂ© autrichienne ont un avantage distinctif.

Intérêt pour le développement et selon spécialisation en études
Les futurs boursiers doivent montrer un vif intĂ©rĂŞt pour les questions liĂ©es au dĂ©veloppement, ce qui est censĂ© se reflĂ©ter dans le choix des domaines d’Ă©tudes, l’expĂ©rience professionnelle antĂ©rieure, les activitĂ©s bĂ©nĂ©voles, etc.
Les domaines de spĂ©cialisation possibles sont la rĂ©duction de la pauvretĂ©, la justice sociale, les migrations mondiales, l’Ă©galitĂ© des sexes, le changement climatique, l’utilisation durable des ressources, la sĂ©curitĂ© alimentaire, les Ă©nergies renouvelables, la protection de l’environnement, le tourisme durable, l’urbanisation, la santĂ©, les droits de l’homme, la dĂ©mocratisation, la bonne gouvernance, la lutte corruption, prĂ©vention et rĂ©solution des conflits, relations internationales, dialogue interculturel. Cette liste doit donner aux candidats une idĂ©e des sujets pertinents, elle n’est cependant pas exclusive.

La bourse contribuera Ă  exercer le droit Ă  l’Ă©ducation pour les jeunes critiques et intellectuels qui rencontrent des conditions prĂ©caires dans leur pays d’origine. Ces aspects s’appliquent encore plus fortement aux femmes. Concernant les candidatures de personnes Ă  qualification Ă©gale, la prioritĂ© est donnĂ©e aux Ă©tudiantes.

Procédure de candidature
Veuillez envoyer vos documents de candidature complets à office@aai-salzburg.at par e-mail ou en utilisant un transfert de données gratuit (wetransfer)
Après examen de votre candidature, vous serez invité à un entretien en ligne
La décision est prise par le comité des bourses à la mi-août. Vous serez informé de la décision peu de temps après.

LES FORMULAIRES DE DEMANDE

Formulaire de candidature Étudiants en Master (télécharger)
Formulaire de candidature Doctorants (télécharger)

 

Contact

Wiener Philharmonikergasse 2

5020 Salzburg

T: +43 (0) 662 841413 0

office (at) aai-salzburg.at

LES FORMULAIRES DE CANDIDATURE

Formulaire de candidature Étudiants en Master (télécharger)
Formulaire de candidature Doctorants (télécharger)

 

Lien officiel