📍Pays hôte: Canada 🇨🇦

👩🏽‍🎓👨🏿‍🎓Nationalité(s) éligible(s): Monde

💰 Type de financement: partiel (50000 CAD/an)

⏳Dates limites de candidature: varient en fonction des établissements

 

Description du programme

Honorant la mémoire du major-général Georges P. Vanier, premier gouverneur général francophone du Canada, le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) aide les établissements canadiens à attirer des doctorants hautement qualifiés.

Domaines de recherche :

  • Recherche en santĂ©
  • Sciences humaines
  • Sciences naturelles et/ou gĂ©nie
Avantages de la bourse

Les bourses s’élèvent à 50 000 $ par année pendant trois ans durant les études de doctorat.

Conditions d'éligibilité

Les étudiants doivent consulter l’établissement qui propose leur candidature pour connaître la date limite de présentation des demandes.

Date limite pour les Ă©tablissements qui proposent les candidatures : 2 novembre 2021, 20 h (HNE)

Vous devez confirmer que vous et l’Ă©tablissement proposant votre candidature satisfaites Ă  tous les critères Ă©noncĂ©s ci-dessous avant de prĂ©senter une demande de bourse d’Ă©tudes supĂ©rieures du Canada Vanier (BESC Vanier).

Les candidatures qui ne répondent pas à tous les critères seront jugées inadmissibles.

Citoyenneté

Les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada et les citoyens de pays étrangers peuvent être proposés pour une BESC Vanier.

Pour être admissible à une BESC Vanier, il faut que :

  • votre candidature ait Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e par un seul Ă©tablissement canadien dotĂ© d’un quota d’attribution de BESC Vanier;
  • vous entrepreniez votre premier programme de doctorat (ce qui comprend les programmes conjoints de recherche au doctorat, tels que M.D., Ph. D., D.M.V.-Ph. D. ou J.D.-Ph. D., s’ils ont une composante de recherche importante et manifeste). Veuillez noter que seule la portion Ph. D. d’un programme conjoint est admissible au financement;
  • vous ayez l’intention d’effectuer, au cours de la session d’étĂ© ou de l’annĂ©e universitaire suivant l’annonce des rĂ©sultats, des Ă©tudes supĂ©rieures et de la recherche Ă  temps plein au niveau du doctorat (ou dans le cadre d’un programme conjoint, tel que M.D., Ph. D., D.M.V.-Ph. D. ou J.D.-Ph. D.) au sein de l’établissement ayant prĂ©sentĂ© votre candidature. Pour les programmes conjoints, seule la portion Ph. D. est admissible au financement;
  • vous n’ayez pas effectuĂ© plus de 20 mois d’études de doctorat Ă  temps plein au 1er mai 2022;
    • Le programme de doctorat commence normalement après l’obtention de la maĂ®trise. Les mois d’études sont comptĂ©s Ă  partir de la date d’inscription au programme de doctorat.
  • vous n’ayez pas effectuĂ© plus de 32 mois d’études de doctorat Ă  temps plein au 1er mai 2021, si vous ĂŞtes inscrit Ă  un programme conjoint de recherche au doctorat ou Ă  un programme accĂ©lĂ©rĂ©, par exemple :
    • si vous ĂŞtes inscrit Ă  un programme conjoint de recherche au doctorat, tel que M.D.-Ph. D., M.A.-Ph. D. ou D.M.V.-Ph.D. La pĂ©riode de 32 mois est accordĂ©e aux candidats qui font partie de cette catĂ©gorie qu’ils aient Ă©tĂ© inscrits ou non Ă  un programme de maĂ®trise;
      • Les mois d’études sont comptĂ©s Ă  partir de la date Ă  laquelle le candidat est officiellement inscrit au programme conjoint (y compris la portion du programme consacrĂ©e Ă  la maĂ®trise).
    • si vous ĂŞtes passĂ© directement du baccalaurĂ©at au doctorat (sans avoir Ă©tĂ© inscrit Ă  un programme de maĂ®trise);
      • Les mois d’études sont comptĂ©s Ă  partir de la date d’inscription au programme de doctorat.
    • si vous ĂŞtes passĂ© de la maĂ®trise au doctorat sans avoir obtenu la maĂ®trise.
      • Les mois d’études sont comptĂ©s Ă  partir de la date d’inscription originale au programme de maĂ®trise.
  • vous ayez obtenu une moyenne de première classe, telle que dĂ©finie par votre Ă©tablissement, au cours de chacune de vos deux dernières annĂ©es d’études Ă  temps plein ou l’équivalent. On encourage les candidats Ă  communiquer avec leur Ă©tablissement pour connaĂ®tre la dĂ©finition d’une moyenne de première classe;
  • vous ne dĂ©teniez pas ou n’ayez jamais obtenu de bourse de doctorat du CRSH, du CRSNG ou des IRSC pour entreprendre ou terminer un programme doctoral.

Admissibilité des programmes d’études

  • Pour ĂŞtre admissible, un programme d’études doctorales doit ĂŞtre dotĂ© d’une importante composante de recherche qui aboutit Ă  la rĂ©alisation d’une thèse, d’un projet de recherche important, d’un mĂ©moire, d’une publication Ă©rudite, d’un spectacle, d’un rĂ©cital ou d’une exposition dont le mĂ©rite est Ă©valuĂ© par des experts de l’établissement comme exigence pour l’achèvement du programme.
  • Les programmes conjoints de recherche au doctorat menant Ă  un diplĂ´me professionnel (p. ex. un programme M.D.-Ph. D., D.M.V-Ph. D. ou J.D.-Ph. D.) et les programmes axĂ©s sur des travaux de recherche clinique, y compris les programmes de psychologie clinique, sont Ă©galement admissibles s’ils ont une composante importante de recherche autonome, comme dĂ©crite ci-dessus.

Remarque : RechercheNet permettra la création d’une seule demande par candidat. Les candidats ne peuvent demander une mise en candidature que de la part de l’établissement où ils veulent étudier. Ils sont invités à discuter de leur décision avec l’établissement avant de soumettre leur demande dans RechercheNet.

Nombre de mois d’études de doctorat

Pour déterminer l’admissibilité des candidats, le Secrétariat Vanier-Banting (le Secrétariat) tient compte de toutes les études de doctorat, peu importe la discipline, études considérées comme continues, à temps plein et ininterrompues sauf avis contraire de l’établissement (ce qui comprend les mois d’été et exclut les congés officiels). Aux fins du calcul, deux mois d’études à temps partiel équivalent à un mois d’études à temps plein.

Les étudiants ayant fréquenté un établissement d’enseignement à temps partiel doivent préciser les dates des études à temps partiel dans le document Circonstances spéciales.

Établissement qui propose votre candidature

L’Ă©tablissement qui propose votre candidature doit ĂŞtre dotĂ© d’un quota d’attribution de BESC Vanier.

Critères d’admissibilité pour détenir une BESC Vanier

Les BESC Vanier ne sont valables qu’au sein des établissements canadiens qui ont proposé la candidature des étudiants. Il n’y a aucune exception possible.

Pour détenir une BESC Vanier, le candidat doit :

  • ĂŞtre inscrit comme Ă©tudiant Ă  temps plein Ă  l’établissement canadien (L’établissement doit fournir une confirmation d’inscription Ă  temps plein Ă  un programme de doctorat d’une universitĂ© canadienne) qui a prĂ©sentĂ© sa candidature et poursuivre un programme de doctorat (ou un programme conjoint de recherche au doctorat, par exemple M.A.-Ph. D., MSc-Ph. D. ou M.D.-Ph. D.);
  • ne peut bĂ©nĂ©ficier d’une nomination au sein du corps professoral tout en recevant une bourse d’études Vanier, Ă  moins qu’il ne prenne un congĂ© liĂ© Ă  ses fonctions;
  • demeurer inscrit Ă  son programme de doctorat ainsi que faire des progrès continus et satisfaisants dans son programme;
  • ne pas dĂ©tenir ou avoir dĂ©tenu de bourse de doctorat du CRSH, du CRSNG ou des IRSC pour entreprendre ou terminer un programme de doctorat;
  • ne pas dĂ©tenir d’autre bourse de formation du CRSH, du CRSNG ou des IRSC (Ă  l’exception du supplĂ©ment pour Ă©tudes Ă  l’étranger Michael-Smith).

Études à temps partiel

Les BESC Vanier peuvent être accordées à des étudiants qui sont inscrits à temps partiel en raison d’une incapacité ou d’une obligation familiale. Les bourses accordées à ces étudiants ont la même valeur que celles offertes aux étudiants à temps plein, mais elles sont étalées sur une plus longue période.

Employés du gouvernement fédéral canadien

Les employĂ©s du gouvernement fĂ©dĂ©ral canadien peuvent dĂ©tenir une BESC Vanier, Ă  condition qu’ils prennent un congĂ© non payĂ©. (Aucun salaire ni aucune indemnitĂ© spĂ©ciale ne sont permis.)

Demandes multiples

Les candidats admissibles peuvent prĂ©senter simultanĂ©ment une demande au Programme de bourses d’études supĂ©rieures du Canada Vanier et Ă  un autre programme de bourses doctorales offert par un organisme (qu’il s’agisse du mĂŞme organisme ou d’un organisme subventionnaire fĂ©dĂ©ral diffĂ©rent) au cours de la mĂŞme annĂ©e universitaire Ă  condition que la recherche proposĂ©e relève du mandat de l’organisme subventionnaire fĂ©dĂ©ral auquel la demande est soumise. Pour de plus amples renseignements, consultez la section PrĂ©ciser le domaine de recherche.

Remarque : Comme l’admissibilité, les critères d’évaluation et les dates limites des concours diffèrent, les demandes soumises au Programme de BESC Vanier ne sont pas considérées comme faites dans le cadre d’un concours de bourses doctorales propre à un organisme. Chaque programme doit faire l’objet d’une demande distincte.

Les candidats dont la demande est retenue aux deux concours devront choisir quelle bourse recevoir.

Procédure de candidature

Les personnes qui désirent obtenir une BESC Vanier doivent s’assurer que l’établissement auquel ils s’inscrivent pour poursuivre leurs études doctorales est doté d’un quota de BESC Vanier et informer cet établissement qu’ils souhaitent que leur candidature soit présentée dans le cadre du programme.

Les candidats doivent être proposés par l’établissement auquel ils désirent étudier. Les étudiants ne présentent pas eux-mêmes une demande au Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier). Le dossier de candidature au Programme de BESC Vanier soumis par l’entremise de RechercheNet doit d’abord être envoyé à l’établissement canadien qui présentera leur candidature.

Les candidats doivent vérifier les échéances internes de l’établissement auprès de l’administrateur de l’établissement qui propose leur candidature.

Avant de commencer à remplir une demande, les candidats doivent lire le Guide à l’intention des comités de sélection où sont donnés les trois critères d’évaluation et des renseignements utiles sur la façon dont ces critères sont évalués. Les comités de sélection des BESC Vanier sont multidisciplinaires. Les demandes qui leur sont soumises sont destinées à des non-spécialistes, et la rédaction doit donc se faire en conséquence.

Il faut également lire la page Équité, diversité et inclusion avant d’entamer la rédaction ou l’évaluation d’une demande.

Pour être admissibles au financement, les candidats doivent obtenir une note moyenne d’au moins 3,1 pour chacun des trois critères.

Conseils aux personnes connaissant peu le système universitaire canadien

Étape 1 : Commencez par étudier la liste des établissements canadiens sur le site Web d’Universités Canada. Il est recommandé de consulter le site Web de chaque université et de bien vous renseigner sur le programme de doctorat qui vous intéresse ainsi que sur les directeurs de recherche.

Étape 2 : Consultez la page des BESC Vanier consacrée aux quotas pour vous assurer que l’établissement souhaité dispose d’un quota pour l’année à laquelle vous présentez votre candidature.

Processus du concours

  1. Les mises en candidature sont amorcées de l’une des deux façons suivantes :
    1. l’étudiant informe la faculté des études supérieures de l’établissement de son intention de faire une demande au Programme de BESC Vanier;
    2. l’établissement amorce le processus de mise en candidature en communiquant avec le candidat souhaité.
  2. La demande est remplie par l’étudiant et présentée à l’établissement qui propose la candidature avant la date limite fixée par celui-ci (dans RechercheNet) au moyen du système RechercheNet.
  3. L’établissement qui propose la candidature amorce le processus de sélection interne.
  4. L’établissement qui propose la candidature achemine les candidatures recommandées au Secrétariat Vanier-Banting (le Secrétariat) au plus tard le 2 novembre 2021 (20 h, heure de l’Est).
  5. Le Secrétariat coordonne le processus d’évaluation.
  6. Le Secrétariat présente ses recommandations au Comité directeur des programmes des trois organismes (PTO).
  7. Le Comité directeur des PTO approuve les recommandations et est responsable des décisions finales pour le Programme de BESC Vanier.
  8. Les candidats retenus sont informés des résultats du concours en avril 2022.

Remarques importantes :

  • La candidature d’un Ă©tudiant ne peut ĂŞtre prĂ©sentĂ©e qu’une seule fois par concours. Si plus d’un Ă©tablissement souhaite prĂ©senter leur candidature, les Ă©tudiants doivent choisir l’établissement qui le fera. Les mises en candidature multiples seront rejetĂ©es.
  • Selon son quota d’attribution et son processus d’évaluation interne, l’établissement transmet les candidatures au SecrĂ©tariat.
  • Il incombe Ă  l’établissement d’informer les candidats de sa dĂ©cision de ne pas transmettre leur candidature au SecrĂ©tariat. Le moment de cette notification peut varier d’un Ă©tablissement Ă  l’autre.
  • Il incombe aux Ă©tudiants de communiquer avec l’établissement pour en savoir plus sur le choix de l’organisme subventionnaire fĂ©dĂ©ral appropriĂ©, pour trouver la personne-ressource appropriĂ©e dans un dĂ©partement ou une facultĂ© et pour obtenir des conseils sur des questions de contenu et sur la meilleure façon de prĂ©senter l’information dans leur demande.

Instructions pour la présentation des demandes/candidatures

Les documents relatifs à la demande peuvent être soumis en français ou en anglais. Si vous devez utiliser une autre langue pour exprimer une idée particulière (p. ex. un concept spécifique), assurez-vous de fournir une explication en français ou en anglais.

Voici ce que comprend un dossier de mise en candidature complet pour une BESC Vanier :

Information générale sur la présentation d’une demande par RechercheNet

  1. Dans RechercheNet, accomplissez toutes les tâches énumérées pour le concours du Programme de BESC Vanier.
  2. Prévisualisez la version complète de votre dossier de demande dans RechercheNet en utilisant la tâche « Prévisualiser les documents relatifs à la demande » pour vous assurer que rien ne manque.
  3. Imprimez la demande en entier.
  4. Enregistrez la version PDF de la demande complète.
  5. Envoyez la demande électronique remplie en effectuant la tâche « Donner son consentement et soumettre la demande » dans RechercheNet. Remarque : L’établissement qui propose la candidature ne peut accepter votre demande tant que cette tâche ne sera pas accomplie.
  6. Pour obtenir un soutien technique, composez le 1-888-603-4178 ou le 613-954-1968, ou encore écrivez à support-soutien@cihr-irsc.gc.ca entre 7 h et 20 h (heure de l’Est).
  7. Pour obtenir de l’aide au sujet du programme, veuillez écrire à vanier@cihr-irsc.gc.ca.

Dates limites

Il existe deux dates limites pour le concours de 2021-2022 :

  1. Date limite interne de l’établissement : Après qu’un Ă©tudiant a choisi dans RechercheNet l’établissement auquel il dĂ©sire poursuivre ses Ă©tudes de doctorat (voir tâche 10), une date et une heure s’afficheront au haut de chaque page. Il s’agit de la date limite Ă  laquelle sa demande doit ĂŞtre soumise Ă  l’établissement au moyen de RechercheNet. Cette date est fixĂ©e par l’Ă©tablissement. Vous ne pourrez soumettre votre demande après la date et l’heure indiquĂ©es.
  2. Date limite du concours : Les établissements doivent soumettre les candidatures sélectionnées au Programme de BESC Vanier au plus tard le 2 novembre 2021 (20 h, heure de l’Est).

Remplir une demande de BESC Vanier

Pour plus d’information sur les Ă©tapes de la candidature voir le site officiel ici

Contact
Renseignements sur le Programme
Courriel : vanier@irsc-cihr.gc.ca

bourses vanier 2021

Lien officiel