📍Pays hôte: Afrique du Sud 🇿🇦 

👩🏽‍🎓👨🏿‍🎓Nationalité(s) éligible(s): Tous les pays Africains exception faite des pays SADC 

💰 Type de financement: complet (100% des frais)

⏳Date limite de candidature: 31 août 2021 (inscription) et 31 octobre 2021 (Candidature bourse)

L’Université de Pretoria (UP), en partenariat avec la Mastercard Foundation (MCF), offre actuellement des bourses aux étudiants africains très performants intéressés par des études de troisième cycle, à partir de janvier 2021.

Le programme de bourses de la Fondation Mastercard (MCFSP) cible les jeunes africains talentueux mais économiquement défavorisés qui contribueront à la transformation du continent grâce à leurs connaissances, compétences, attitudes et valeurs attestées par leur leadership. Le service communautaire et les stages sont des éléments essentiels du programme. Le MCFSP offre une bourse complète aux étudiants sélectionnés qui ont été provisoirement admis à étudier en vue d’un diplôme de troisième cycle à l’UP. Les diplômés doivent retourner dans leur pays d’origine à la fin de leurs études et redonner à leur communauté.

Description du programme

La Fondation Mastercard offre une bourse complète aux étudiants qui ont postulé et ont été admis à l’un des programmes suivants à l’Université de Pretoria :

Programmes d’études de troisième cycle

  1. Faculté des sciences naturelles et agricoles (Sciences et technologies alimentaires;  Économie agricole / Gestion d’entreprise; Sciences animales; Phytopathologie Appliquée Plante et Sol)
  2. Faculté des sciences économiques et de gestion  (Sciences comptables; Sciences financières; Économie; Informatique; Gestion de l’agro-industrie)
  3. Faculté des sciences humaines pour l’entrée dans le BPolSci (études politiques ou études internationales uniquement)
  4. Les candidatures au niveau licence et à la maîtrise/master seront acceptées dans les domaines de l’ingénierie (étudiants actuels uniquement : Génie industriel; Génie chimique; Génie civil;  Génie informatique; Génie électrique; Génie électronique; Génie mécanique; Génie minier).

IL N’Y A PAS DE BOURSES DE thèse.

Avantages de la bourse

Si votre candidature au MCFSP est acceptée, le programme couvrira les éléments suivants :

  • Frais de scolarité complets
  • Logement en résidence UP
  • Repas
  • Livres et imprimés
  • Une modeste allocation mensuelle
  • Aide médical
  • Frais de voyage (un aller-retour pour la durée de la période d’études)
  • Coût d’une demande de visa pour la durée de la période d’études.
Conditions d'éligibilité
  • Les candidats doivent être des citoyens africains.
  • Les candidats doivent provenir de milieux économiquement défavorisés et démontrer des besoins financiers.
  • Les candidats doivent démontrer un potentiel de leadership et doivent être impliqués dans un projet de redonner, par exemple. dans une communauté, à l’école, à l’église, etc.
  • L’excellence académique est primordiale et les étudiants doivent maintenir une moyenne académique élevée à tout moment.
Procédure de candidature

Les étudiants intéressés par des études à l’Université de Pretoria et souhaitant postuler au programme de bourses de la Fondation Mastercard doivent suivre le processus de candidature.

Étape 1

Postulez en ligne pour une admission à l’université de Prétoria sur www.up.ac.za/apply. Alternativement, vous pouvez soumettre une copie papier de votre formulaire de demande. Pour plus d’informations, composez le +27 (0)12 420 4297/6621 ou envoyez un email à : mcfsp@up.ac.za pour les demandes de renseignements sur les étudiants de troisième cycle.

Étape 2

Une fois votre candidature soumise, elle sera évaluée par les membres de la faculté concernée. La faculté vous informera de votre admission.

Étape 3

Une fois que vous avez été admis, veuillez contacter mcfsp@up.ac.za pour commencer immédiatement le processus de candidature au programme de bourses de la Fondation Mastercard.

Étape 4

Les boursiers de la Fondation Mastercard qui réussissent devraient avoir un passeport pour leur permettre de demander un visa rapidement.

Veuillez visiter le site Web de l’ISD à l’adresse www.up.ac.za/isd pour obtenir des informations générales pour les étudiants internationaux.

 

Formulaire de candidature:  mcfsp-postgraduate-application_form_2020.zp186881-2

Contact

Sifiso Khuboni

Chargée de Recrutement et de Liaison
Programme de bourses de la Fondation MasterCard

Ministère de l’Éducation et de l’Innovation (IE)

Pavillon des technologies de l’information, salle 6-62.21 (31)
Université de Pretoria

Chemin Lynwood

Pretoria, 0002
Afrique du Sud
Tél : +27 (0) 12 420 4297
Télécopieur : +27 (0) 12 420 2605

Courriel : sifiso.khuboni@up.ac.za

Courriel : mcfsp@up.ac.za

 

Formulaire de candidature:  mcfsp-postgraduate-application_form_2020.zp186881-2

Lien officiel