📍Pays hôte : Afrique du Sud 🇿🇦 

👩🏽‍🎓👨🏿‍🎓Nationalité(s) éligible(s) : Afrique

💰 Type de financement : Bourses complètes 

⏳Date limite de candidature : 30 septembre  2021

 

Les documents dans la publication et les liens officiels est en bas de la page 👇🏾

La Mastercard Foundation s’est associée à l’Université du Cap (UCT) pour superviser la mise en œuvre d’un soutien financier, académique, social et post-diplôme aux candidats récompensés dans le cadre de la bourse intitulée The Mastercard Foundation Scholars Program à l’Université du Cap. La vision du programme est de faire passer des jeunes prometteurs de bénéficiaires à bienfaiteurs, en les préparant avec les valeurs, les connaissances, les compétences et le leadership nécessaires pour alimenter le progrès économique et social à travers l’Afrique. Le programme cible les candidats au premier cycle et aux cycles supérieurs qui sont des jeunes économiquement défavorisés ayant un potentiel de leadership en provenance d’Afrique.

Les étudiants inscrits au programme bénéficieront d’un mentorat, d’un développement du leadership, d’un soutien scolaire et d’un soutien aux compétences de vie. Le soutien scolaire comprendra du tutorat, une formation linguistique, des cercles d’écriture et des conseils d’orientation.

Pour pouvoir postuler au programme de bourses d’études de la Mastercard Foundation à l’Université du Cap, les candidats doivent répondre aux critères énoncés, tels qu’ils sont consignés dans les termes de référence et les conditions d’attribution du document de master par les candidats à la recherche.

Procédure de demande

Pour postuler au programme de bourses d’études de la Mastercard Foundation, les candidats doivent d’abord s’adresser à l’Université du Cap pour des études universitaires et un placement. Seuls les candidats qui ont postulé pour des études universitaires et un placement à l’UCT peuvent soumettre une demande de bourse de la Fondation Mastercard. Les conditions d’admission aux études de troisième cycle varient d’un programme à l’autre. Consultez directement la faculté concernée afin de connaître les exigences du cours ou du diplôme que vous souhaitez suivre. Veuillez vous référer aux Directives 2022 ICI pour les candidats et facultés de troisième cycle pour les dates de clôture pertinentes et les informations sur les cours à l’UCT, comment postuler à l’Université, ainsi que les structures de soutien disponibles pour les étudiants de troisième cycle à l’Université.

PARTIE I

Étape 1 : Candidature académique

Lors de la préparation d’une candidature académique à l’UCT, il est essentiel que les candidats se réfèrent à diverses ressources pour obtenir des conseils. Le prospectus de troisième cycle de l’UCT ICI fournit des informations sur les cours à l’UCT, comment postuler à l’université, ainsi que les structures de soutien disponibles pour les étudiants de troisième cycle à l’université.

Des informations détaillées sur les offres de cours et les pré-requis académiques sont disponibles sur le site Web de l’UCT dans les manuels des facultés 2022 ICI. Pour toute question supplémentaire sur la façon de postuler à l’UCT, veuillez contacter le bureau d’admission / de troisième cycle de la faculté concerné. Les coordonnées des agents de troisième cycle / admissions de la faculté peuvent être trouvées dans le prospectus de troisième cycle de l’UCT.

Étape 2 : Rassemblez les pièces justificatives nécessaires pour renforcer votre candidature académique

Les candidats sont encouragés à se référer au manuel de la faculté de troisième cycle pertinent ICI pour plus d’informations et doivent s’assurer que lors de la soumission de ces documents en ligne, chaque document est numérisé et téléchargé en tant que document unique. Les documents doivent être lisibles et clairs.

L’UCT se réserve le droit d’annuler la demande si toutes les pièces justificatives certifiées nécessaires ne sont pas soumises à temps. À leur arrivée et à leur inscription à l’UCT, les candidats retenus seront invités à fournir les documents originaux des copies certifiées conformes soumises lors de la demande de financement de cette initiative.

Étape 3: Postulez en ligne pour des études universitaires et un placement

ICI ; Postulez en ligne pour des études universitaires et un placement à l’UCT ICI.

Une fois la demande soumise, elle ne peut être modifiée par le demandeur. Dans le cas où un candidat souhaite modifier le choix du programme et les informations biographiques et/ou ajouter de la documentation, seul le Bureau des admissions peut le faciliter. Les candidats peuvent surveiller l’état de leur candidature en ligne en se connectant au site suivant – www.students.uct.ac.za/students/applications/apply/Postgraduates/check-status

Le bureau du programme Mastercard Foundation Scholars de l’Université du Cap ne traite pas les candidatures académiques.

Les demandes de logement étudiant dans une résidence UCT sont gérées par les services d’admission et de défense des logements étudiants de l’UCT. Les demandes de logement étudiant doivent être reçues avant le 31 octobre 2021. La demande fait partie du processus de candidature académique en ligne.

Informations supplémentaires pour les candidats internationaux

Les candidats internationaux qui reçoivent une offre d’admission à l’UCT sont tenus d’obtenir un visa d’études pour entrer en République d’Afrique du Sud et aux fins de s’inscrire à l’UCT. Pour demander un visa d’études, les candidats auront besoin des éléments suivants:

  • Un passeport officiel qui doit être valable au moins 30 jours après la fin du séjour proposé en Afrique du Sud, sinon le permis ne sera accordé que pour une période allant jusqu’à 30 jours avant la date d’expiration. Il devrait également avoir au moins une page inutilisée à son arrivée en Afrique du Sud. Les passeports ne doivent pas être endossés ou prolongés ;
  • Un formulaire de demande du ministère de l’Intérieur (BI-1738);
  • Une lettre officielle de l’UCT confirmant l’acceptation dans l’établissement pour la durée du cours. Il s’agit d’une lettre de la faculté concernée offrant une place pour
    Dans le cas de personnes de moins de 21 ans, UCT désignera un tuteur et une preuve de consentement en liaison avec les parents de ces candidats ;
  • Un certificat de police (moins de 6 mois);
  • Un rapport médical et radiologique (moins de 6 mois) ;
  • Un certificat pertinent si marié, veuf, divorcé ou séparé ;
  • Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune si vous voyagez en provenance ou à travers une zone d’endémie de la fièvre jaune ;
  • Preuve de couverture médicale (qui sera organisée par les membres du personnel du programme de bourses de la Fondation Mastercard à l’UCT pour les candidats retenus) ;
  • Preuve d’hébergement (qui sera organisée par les membres du personnel du programme de bourses d’études de la Fondation Mastercard à l’UCT pour les candidats retenus).
  • Preuve de fonds suffisants pour couvrir les frais de scolarité, les frais d’entretien et les frais accessoires (cela sera confirmé dans la lettre d’attribution aux candidats à la bourse retenus).
    Il incombe aux demandeurs de visa de vérifier auprès de l’ambassade ou du haut-commissariat sud-africain que ce sont les seules exigences pour la demande, car les autorités compétentes ont le pouvoir discrétionnaire de demander des documents supplémentaires. Pour plus d’informations sur le haut-commissariat sud-africain ou l’ambassade la plus proche de chez vous, veuillez accéder à : (www.dfa.gov.za/foreign/sa_abroad/sai.htm). Les universitaires internationaux acceptés doivent s’assurer qu’un visa d’études – valable pour les études à l’UCT – est délivré avant le départ pour l’Afrique du Sud. Les candidats internationaux ne seront pas autorisés à se pré-inscrire ou à s’inscrire à l’UCT sans un visa valide pour les études à l’UCT.
Étape 4
: Attendez le résultat de votre candidature académique

PARTIE II

 

Étape 5 : Étape 1 : Visitez le programme de bourses de la Mastercard Foundation sur le site Web de l'Université du Cap

Pour postuler à une bourse de la Fondation Mastercard à l’Université du Cap, les candidats devront visiter le programme de bourses de la Fondation Mastercard sur le site Web de l’Université du Cap. Sur la page d’accueil, cliquez sur l’image du bouton « APPLIQUER » qui dirigera le candidat vers le programme de bourses d’études de la Mastercard Foundation du formulaire de demande de bourse en ligne de l’Université du Cap.

Reportez-vous attentivement au document Termes de référence et conditions de bourse pour les candidats à la maîtrise par recherche avant de remplir le formulaire de demande de bourse.

Vous pouvez également demander des informations sur la façon de postuler pour une bourse de la Fondation Mastercard auprès du programme de bourses d’études de la Fondation Mastercard : responsable du recrutement et du mentorat par les pairs à info_mcfsp@uct.ac.za (numéro de téléphone 0027 21 650 5923 / 3601). Il est conseillé aux candidats de travailler en étroite collaboration avec le programme de bourses d’études de la Fondation Mastercard : responsable du recrutement et du mentorat par les pairs tout en préparant et en soumettant une demande de bourse de la Fondation Mastercard.

Étape 6 : Créez un profil sur le site du programme Mastercard Foundation Scholars

Seuls les candidats qui ont postulé pour une bourse de la Fondation Mastercard en utilisant le site Web de demande de bourse seront considérés. Les candidats devront se connecter à SM Apply (uctmcf.smapply.io/) en utilisant une adresse e-mail et un mot de passe uniques. Cliquez sur « Afficher les programmes » et sélectionnez « Programme de bourses de la Fondation Mastercard à l’Université du Cap »

Étape 7 : Remplissez le quiz d'éligibilité
Pour accéder au formulaire de demande de troisième cycle pour une bourse de la Fondation Mastercard, les candidats devront remplir le quiz d’éligibilité du programme de bourses de la Fondation Mastercard sur le site Web de demande de bourse en ligne disponible à ce lien: https://uctmcf.smapply.io/.
Étape 8 : Remplissez le formulaire de demande de bourse de maîtrise de la Fondation Mastercard
Remplissez le formulaire de demande de bourse, dans son intégralité, en ligne. Téléchargez la section AFFIDAVIT du formulaire qui doit être entièrement rempli par le demandeur, et en présence d’un COMMISSIONER OF OATHS et d’un autre témoin. Ces deux témoins peuvent ne pas être des membres de votre famille immédiate. Vous êtes tenu de donner des réponses claires et vraies aux questions ci-dessous. Ces réponses doivent être données par vous sous serment et attestées par les deux témoins mentionnés précédemment. Toutes les réponses doivent être paraphées par le demandeur, ainsi que par les deux témoins. La signature du commissaire à l’assermentation doit être accompagnée de son cachet officiel.
Étape 9: Envoyez les documents nécéssaires

Téléchargez des copies certifiées conformes du document d’identité, du passeport ou des papiers de réfugié, une preuve d’adresse, les relevés de notes actuels et précédents ainsi que la preuve du diplôme complet/actuel, le curriculum vitae, l’essai, la déclaration et les signatures et la déclaration sous serment

La déclaration sous serment doit être téléchargée à partir du site de candidature en ligne, complétée à la main, signée et tamponnée par le commissaire à l’assermentation, et rechargée sur le site avec votre candidature.

Cliquez sur « Télécharger des fichiers » et téléchargez la documentation à l’appui mentionnée ci-dessus. Une fois la demande de bourse téléchargée, elle peut être modifiée par le candidat avant la date de clôture officielle de la bourse. Seules les demandes complètes de bourse de la Fondation Mastercard téléchargées sur le site de demande de bourse en ligne seront prises en compte. AUCUN document ne sera accepté par courrier électronique, copie papier ou autre.

Étape 10 : Identifier deux recommandants

Insérez les coordonnées de deux (2) universitaires qui ont enseigné ou supervisé le candidat au niveau secondaire et/ou supérieur, pour étayer la demande de bourse. La référence doit être fournie directement par les recommandataires qui ont accepté de fournir des références. Les candidats ne seront pas en mesure d’examiner le contenu des recommandations reçues.

Veuillez vous assurer que tous les formulaires de demande et les pièces justificatives sont lisibles. Remplissez le plus de détails possible et fournissez les pièces justificatives demandées dans le formulaire de demande de bourse en ligne pour justifier la demande. N’hésitez pas à contacter The Mastercard Foundation Scholars Program: Recruitment and Peer Mentor Officer ou le coordinateur du programme pour toute question ou demande d’assistance afin de remplir le formulaire de demande de bourse à l’adresse info_mcfsp@uct.ac.za (numéro de téléphone +27 (0)21 650 5923 / 3601). La demande de bourse doit nous parvenir au plus tard le 30 septembre 2021. Les candidatures seront acceptées jusqu’à 23h59 (SAST) inclus le 30 septembre 2021.

L’Université du Cap et la Mastercard Foundation se réservent le droit d’annuler les candidatures incomplètes et/ou tardives, d’apporter des modifications aux conditions des bourses ou de n’accorder aucune récompense.

Nous souhaitons à tous les candidats du succès dans leur candidature. Que l’opportunité de leadership commence.

BROCHURE MASTER UCT : UCT_Postgraduate-Studies_Brochure

FORMULAIRE DE CANDIDATURE EN LIGNE (PARTIE 2)
Termes de référence et conditions d’attribution – TDR ICI
Directives au format PDF ICI

Lien officiel