📍Pays hôte : Angleterre  🇬🇧  

👩🏽‍🎓👨🏿‍🎓Nationalité(s) éligible(s) : Monde hors Royaume-uni

💰 Type de financement : Complet (100% des frais)

⏳Date limite de candidature : 1er décembre 2022 ou 5 janvier 2023





Pour 2022, l’initiative Gates Cambridge offre 80 bourses d’études tous frais payés à des candidats exceptionnels de pays autres que le Royaume-Uni afin de poursuivre des études de troisième cycle (financements de 1 an pour le niveau master ou jusqu’à 4 ans pour le niveau doctorat) à temps plein dans presque tous les domaines de formation disponibles à l’Université de Cambridge en Angleterre.

 

Description du programme
Hidden content
Avantages de la bourse

Une bourse Gates Cambridge couvre le coût total des études à Cambridge. Elle fournit également un financement supplémentaire et discrétionnaire selon la situation du/de la candidate.

Composants principaux

  • 100 % des frais de scolarité
  • une indemnité mensuelle de vie pour un seul étudiant (17 848 £ pour 12 mois au taux 2021-2022; au prorata pour les cours de moins de 12 mois) – pour les doctorants, la bourse est d’une durée maximale de 4 ans
  • un seul billet d’avion en classe économique au début et à la fin de la formation
  • les frais de visa d’entrée et le coût de la surtaxe pour la santé de l’immigration

Composants discrétionnaires

Plusieurs types de financement supplémentaire sur une base discrétionnaire :

  • Financement POUR LE développement académique – de 500 £ à 2 000 £, en fonction de la durée de la formation, pour assister à des conférences et à des cours.
  • Allocation familiale – jusqu’à 10 120 £ pour un enfant et jusqu’à 14 440 £ pour deux enfants ou plus (taux 2021-22). Aucun financement n’est prévu pour un partenaire.
  • Recherche sur le terrain – vous pouvez demander à maintenir votre allocation d’entretien normale pendant que vous travaillez sur le terrain dans le cadre de votre doctorat (le Trust ne finance pas d’autres coûts de travail sur le terrain car ceux-ci devraient être financés par les frais de composition de l’université).
  • Financement maternité/paternité – si vous en avez besoin, vous pouvez demander une interruption de vos études jusqu’à 6 mois et continuer à recevoir votre allocation d’entretien pendant cette période
  • Financement spécial en cas de difficultés  imprévues

 

Vous recevez un salaire ou une autre bourse substantielle ?

Si vous recevez un salaire d’un employeur ou avez une autre bourse substantielle, la Fiducie se réserve le droit de réduire ou de ne pas payer l’allocation d’entretien standard. Vous devez informer le Trust dès que possible si vous obtenez un financement pour votre diplôme à Cambridge.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert ?

La plupart des coûts sont couverts par la bourse, mais Gates Cambridge ne couvre pas les frais de banc ni les coûts d’équipement scientifique ou de ressources académiques similaires. Le Trust s’attend à ce que ces coûts de cours de base soient couverts par le département académique de Cambridge.

Conditions d'éligibilité

Vous pouvez postuler pour une bourse Gates Cambridge si vous :

  • êtes un.e citoyen.ne de tout pays en dehors du Royaume-Uni
  • postuler pour suivre l’un des programmes d’études à temps plein suivants à l’Université de Cambridge:
    – Doctorat
    – Master en Sciences ou Master recherche
    – Cours de troisième cycle d’un an (à quelques exceptions près – voir ci-dessous)

Que vous soyez ou non éligible à une bourse Gates Cambridge, vous pouvez être éligible à d’autres financements proposés par l’Université de Cambridge. Voir www.student-funding.cam.ac.uk pour plus de détails.

Formations qui ne sont PAS éligibles aux bourses Gates Cambridge :

  • Tout diplôme de premier cycle, tel que BA (premier cycle) ou BA affilié (un deuxième BA)
  • Doctorat de commerce (BusD)
  • Master en affaires (MBA)
  • Master en Finance (MFin)
  • PGCE
  • Études cliniques MBBChir
  • MD Doctorat en médecine (6 ans, à temps partiel, étudiants à domicile uniquement)
  • Cours d’études supérieures en médecine (A101)
  • Diplômes à temps partiel autres que le doctorat
  • formations non diplômantes
Procédure de candidature
Vidéo officielle en anglais : https://youtu.be/7imeSiUEaEs

ETAPE 1 : Pour candidater vous devez utiliser le formulaire de demande combiné (bourse + admission)
Les candidats soumettent leur demande d’admission et de financement (Gates Cambridge et autres financements) via le portail de candidature pour les diplômés de l’Université de Cambridge ici : portail de candidature Cambridge ICI.

Pour être considéré pour une bourse Gates Cambridge, vous devez remplir la section pour demander l’admission à une formation et une place au Collège que vous avez sélectionné. Ensuite vous devez remplir la partie pour la demande de bourse Gates Cambridge de la section de financement. Gates Cambridge a accès à la demande complète d’admission et de financement lors de l’examen des demandes.

ETAPE 2 : La rubrique financement dans le formulaire de candidature sur le portail Cambridge 
Dans cette section, vous pouvez demander une gamme de financements offerts par l’Université de Cambridge et les organismes associés, y compris les bourses Gates Cambridge, qui possède sa propre sous-section. Lorsque vous postulez pour une bourse Gates Cambridge, il vous sera demandé de fournir les éléments suivants:

  1. Déclaration de motivation

Dans le formulaire de demande, est demandé :

En maximum 3000 caractères (environ 500 mots), veuillez expliquer pourquoi vous postulez pour une bourse Gates Cambridge et comment vous répondez aux quatre critères principaux. Tous les détails sur la façon de postuler, y compris les critères de sélection et les conseils pour remplir cette déclaration, sont disponibles sur : www.gatescambridge.org

La déclaration est utilisée par les comités de présélection de Gates Cambridge pour distinguer les candidats qui ont été très bien classés par les départements pour des raisons académiques. Il aide nos comités à identifier les candidats qui, en plus d’être remarquables sur le plan académique, possèdent une capacité de leadership et un engagement à améliorer la vie des autres. Il s’agit de la seule partie du formulaire de candidature où les candidats sont spécifiquement interrogés sur leur adéquation avec le programme Gates Cambridge et vous devez utiliser votre parcours, vos réalisations, vos expériences et vos objectifs futurs pour montrer comment vous seriez un bon candidat pour le programme Gates Cambridge.

2. Proposition de recherche (candidats au doctorat uniquement)

Gates Cambridge exige que les candidats au doctorat soumettent une proposition de recherche dans le cadre de leur demande de financement. La plupart des candidats au doctorat téléchargeront une proposition de recherche dans le cadre de leur demande d’admission, mais lorsque ce n’est pas le cas, une proposition de recherche est requise pour postuler à une bourse Gates Cambridge. Si vous postulez pour un diplôme autre que le doctorat, vous n’avez pas besoin de soumettre une proposition de recherche dans le cadre de vos documents de la bourse Gates Cambridge.

3. Référence Gates Cambridge

En plus de deux références académiques pour l’admission, les candidats Gates Cambridge soumettent une référence sur leur adéquation avec la bourse (donc trois au total).

Dans le formulaire de demande, est demandé à la personne effectuant la recommandation : Veuillez donner votre évaluation de l’aptitude du candidat à une bourse Gates Cambridge. Ceux-ci sont décernés sur les critères suivants : capacité intellectuelle, justification du choix de cours, engagement à améliorer la vie des autres et capacité de leadership.

Est demandé également : Dans quelle mesure classeriez-vous le candidat à une bourse Gates Cambridge ? Sur quel groupe global basez-vous ce classement ? Quelle est la taille de ce groupe ?
La référence Gates Cambridge est utilisée de la même manière que la déclaration Gates Cambridge – pour réduire le grand nombre de candidats qualifiés à ceux qui correspondent aux critères Gates Cambridge.

Le programme de bourse demande également aux personnes faisant la recommendation comment elles évaluent le/la candidat.e à la bourse : exceptionnel, fort, pas fort, faible. Elles peuvent coller/taper jusqu’à 4 000 caractères dans la référence en ligne ou télécharger une lettre distincte.

Qui doit rédiger les lettre de  référence Gates Cambridge ?

C’est une question courante. Vous ne devriez certainement pas demander à vos amis ou à votre famille, ou à quelqu’un qui n’est pas en mesure de commenter votre aptitude à une bourse Gates Cambridge.

Vous devriez demander à quelqu’un de niveau approprié qui est capable de répondre à la question avec autorité et qui comprend les critères et la nature hautement compétitive du programme Gates Cambridge.

De nombreux candidats demandent à un conseiller pédagogique actuel ou ancien qui connaît leurs qualités personnelles, d’autres demandent à un employeur actuel ou ancien, tandis que d’autres demandent aux cadres supérieurs d’une organisation avec qui ils ont pu faire du bénévolat. Ce sont tous des choix judicieux, même s’il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive. Certains candidats demandent à l’un de leurs deux référents académiques d’écrire la référence Gates Cambridge : c’est bien tant que cette personne a une bonne compréhension de vos qualités personnelles et ne fournit pas une troisième référence académique. Le point important à retenir est que l’arbitre Gates Cambridge doit comprendre en quoi consiste la bourse et doit être capable d’écrire avec autorité sur la façon dont vous répondez aux critères.

Certains points à considérer sont :

Il est essentiel que la recommendation écrivant la lettre pour Gates Cambridge soit pleinement informée de la bourse Gates Cambridge, en particulier de ses critères de sélection ;
C’est utile lorsque les arbitres utilisent des exemples spécifiques de la façon dont vous répondez aux critères de la bourse;
Bien que vos arbitres soient probablement occupés, vous devrez vous assurer qu’ils comprennent la nécessité de garder la référence centrée sur les critères Gates Cambridge et de ne pas, par exemple, ressasser une référence standard ou précédente.

Calendrier de candidature

Date limite d’inscription selon la formation choisie  – soit 02 décembre 2021 ou 06 janvier 2022 (voir Répertoire des cours)
Classement des candidats par les départements :  décembre – février
Tous les candidats sont informés du résultat de leur candidature en février 2022
Examen en ligne et sélection par jurys février et mars 2022
Bourses offertes fin mars
Bourses acceptées 72 heures après l’offre

Contact

Ttoutes les demandes concernant les candidatures doivent être envoyées initialement par courrier électronique à info@gatescambridge.org

Adresse de bureau

Fiducie Gates Cambridge
Rez-de-chaussée, l’entrepôt
33, rue Pont
Cambridge
CB2 1UW
Royaume-Uni

Téléphone : +44 (0)1223 338467

Inscription Université : portail de candidature Cambridge ICI.

Lien officiel