📍Pays hôte : Suisse 🇨🇭

👩🏽‍🎓👨🏿‍🎓Nationalité(s) éligible(s) : Tous les pays africains

💰 Type de financement : partiel 1600 CHF/an

💬 Langue de candidature : français

⏳Date limite de candidature : 1er novembre 2022

Suisse UNIL

Description du programme

Les bourses de Master sont des bourses d’excellence destinées exclusivement à des étudiant·e·s diplômé·e·s d’une Haute école étrangère et dont les résultats académiques sont de très haut niveau.

L’UNIL octroie une dizaine de bourses par année.

A cet égard, nous invitons les candidat·e·s à consulter la page relative au budget de référence d’un·e étudiant·e à l’UNIL.

Les étudiant·e·s retenu·e·s pour une bourse seront exonérés des droits d’inscription forfaitaires aux cours, à l’exception des taxes semestrielles de CHF 80.-.

Quels sont les programmes de master pour lesquels il est possible de postuler pour une Bourse de Master ?

La liste des masters de l’UNIL auxquels il est possible de postuler se trouve à cette adresse.

Il n’est, en revanche, pas possible de postuler pour les programmes de master suivants:

  • Master de l’Ecole de médecine
  • Master en sciences et pratiques de l’éducation
  • Master en Droit. Exceptions ouvertes à une Bourse de Master : mentions « Droit international et comparé », « Théorie juridique » et « Fiscalité internationale »
  • Master en didactique de l’éducation physique et du sport
  • Master en sciences de la santé
  • Master en Management durable et Technologie
  • Tous les MAS (programmes de 3ème cycle, masters de la Formation Continue)

Exigences supplémentaires :

Pour le Master en psychologie les étudiants titulaires d’un bachelor en psychologie étranger doivent disposer d’une attestation d’obtention d’une place d’études en master en psychologie dans une université du pays de délivrance du bachelor.

Quelles sont les conditions requises pour postuler à une Bourse de Master?

L’abandon du programme de master entraîne une suspension de la bourse.

Avantages de la bourse

La bourse est octroyée pour la période réglementaire minimale du programme choisi par l’étudiant·e. Elle s’élève à CHF 1’600.- par mois du 15 septembre au 15 juillet (soit 10 mois par année) et ce, pour la durée complète du master (un an et demi ou deux ans selon le master choisi), sauf en cas d’échec définitif après la première année.

Les candidat·e·s sont rendus attentifs au fait que le montant de la bourse octroyée n’est pas suffisant pour vivre en Suisse. Il ne s’agit pas d’une bourse entièrement financée.

Conditions d'éligibilité
Avoir obtenu des mentions.
Procédure de candidature
Comment postuler à une Bourse de Master ?

Premièrement, vous ne devez pas faire de demande d’immatriculation au master auprès du Service des immatriculations et inscriptions (SII) de l’UNIL.

Les candidat·e·s pour une Bourse de Master doivent saisir une inscription en ligne et télécharger leur dossier complet en format PDF durant l’inscription en ligne (se référer au document en marge « liste des documents pour une candidature »). Les dossiers en format PDF envoyés par courriel et les dossiers incomplet ne seront pas considérés.

Additionnellement, pour les candidat·e·s avec des diplômes universitaires délivrés par une haute école d’un État qui n’a pas ratifié la Convention de Lisbonne (à vérifier votre pays ici) , une copie certifiée conforme dans une enveloppe scellée par l’université des documents universitairesdoit être envoyée par courrier postal. Merci de consulter les modalités à respecter en matière de copies certifiées conformes ici (voir information dans boîte bleue). L’enveloppe scellée avec les documents certifiés conformes doit être envoyée à l’adresse suivante jusqu’au 1er novembre (cachet postal), mais seulement si l’inscription en ligne a été saisie et envoyée.

Université de Lausanne
Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante (SASME)
Bâtiment Unicentre
CH – 1015 Lausanne
Suisse

Les candidat·e·s avec des diplômes universitaires délivrés par une haute école d’un État qui a ratifié la Convention de Lisbonne (à vérifier votre pays ici) , ne doivent pas envoyer de copies certifiées conformes par courrier postal.

Le dossier de candidature à la Bourse de Master fait aussi office de demande d’immatriculation au master choisi (et donc de dossier d’immatriculation à l’UNIL).

Le délai de candidature est fixé au 1er novembre pour débuter un master au cours de l’année académique suivante, au semestre d’automne ou au semestre de printemps si le programme le permet. L’inscription en ligne doit nous parvenir jusqu’à cette date. Pour les copies certifiées conformes dans une enveloppe scellée de l’université (si requis), le cachet postal fait foi (dernier délai 1er novembre).

Les dossiers incomplets ne seront pas considérés ! (Notamment en l’absence des copies certifiées conformes dans une enveloppe scellée de l’université des documents universitaires, si requis).

Calendrier du processus de sélection
  • 1er novembre: Délai de candidature
  • Novembre à décembre: Traitement des dossiers par le SASME et le Service des immatriculations et inscriptions (SII)
  • Décembre à janvier: Le SASME informe les candidat·e·s dont le dossier est incomplet ou non-admis par le Service des immatriculations et inscriptions que leur candidature n’est pas retenue pour la bourse.
  • Janvier à février: Les dossiers complets sont transmis aux facultés pour étudier leur admissibilité aux masters choisis.
  • Février à mars: Le SASME informe les candidat·e·s dont le dossier n’a pas été jugé admissible par la faculté.
  • Mars: Le Comité de sélection des Bourses de Master sélectionne les candidatures pour l’obtention d’une Bourse de Master.
  • Début avril: les candidat·e·s sont informé·e·s de la décision du Comité de sélection.

NB: Les décisions ne sont pas sujettes à recours ! 

Contact

Contact :

Par email uniquement à: mastergrants@unil.ch

Attention : il ne sera donné aucune suite aux demandes dont les réponses se trouvent sur notre site et, notamment, dans les questions fréquentes.

 

 

 

 

 

 

Voir le lien