📍Pays hôte : Russie 🇷🇺

👩🏽‍🎓👨🏿‍🎓Nationalité(s) éligible(s) : Monde

💰 Type de financement :  bourses partielles – prise en charge uniquement de 100 % des frais descolarité 

💬 Langue de candidature : anglais ou russe

⏳Date limite de candidature : 10 décembre 2022

 





Lien officiel pour postuler en ligne ici

Description du programme

L’Olympiade est organisée par l’Association des universités mondiales, en collaboration avec le ministère des Sciences et de l’Enseignement supérieur de la Fédération de Russie et l’Agence fédérale pour la Communauté des États indépendants, les compatriotes vivant à l’étranger et la coopération humanitaire internationale (Rossotrudichestvo).

Le concours s’adresse aux étudiants étrangers talentueux qui souhaitent s’inscrire gratuitement à des programmes de maîtrise/masters et de troisième cycle en Russie.

Les lauréats des portes ouvertes bénéficient d’une admission anticipée gratuite dans n’importe quelle université russe, sans examen d’entrée et avec des frais de scolarité couverts par la Fédération de Russie.

Les gagnants du concours pourront s’inscrire à un programme à l’aide d’un système à guichet unique, en choisissant l’une des 500 universités russes, dont 21 universités de premier plan participant au projet 5-100. La langue d’enseignement est l’anglais ou le russe selon le programme choisi et l’université.

L’Olympiade a deux pistes – pour les futurs étudiants à la maîtrise et au doctorat (analogue au doctorat). L’Olympiade se déroule en deux tours pour le parcours Master et en trois tours pour le parcours Doctorat (analogue au Ph.D.). Le premier tour est une compétition de portefeuilles, et le second tour est un défi de résolution de problèmes. Le troisième tour de l’Olympiade implique la sélection d’un directeur de recherche potentiel pour le programme de doctorat choisi (analogue au doctorat) et un entretien avec lui.

Le concours est ouvert aux ressortissants étrangers et aux apatrides, y compris les compatriotes résidant à l’étranger, titulaires d’une licence ou ayant terminé un programme de licence l’année de l’olympiade pour la filière master et titulaires d’un diplôme de master ou de spécialisation pour la filière doctorat (analogue au Ph.D.) l’année de l’Olympiade.

Pour la liste complète des domaines éligibles et des anales du concours, cliquer sur le domaine d’études qui vous intéresse ici : voir les infos sur les domaines eligibles.

DOMAINES
– Biologie et biotechnologie
– Informatique et science des données
– Mathématiques et intelligence artificielle
– Gestion d’entreprise
– Politique et études internationales
– Neuroscience et psychologie
– Sciences physiques
– Linguistique et langues modernes
– Chimie et science des matériaux
– Économie et économétrie
– Ingénierie et technologie
– Médecine clinique et santé publique
– Sciences de la Terre (SVT)
– Éducation
Avantages de la bourse
Vos frais de scolarité seront payés par la Fédération de Russie. Vous n’aurez qu’à couvrir vos frais de voyage et d’hébergement, les assurances et les dépenses personnelles.
Conditions d'éligibilité
L’olympiade est ouverte à tous les étudiants ayant au minimum une licence ou actuellement en dernière année de licence. Les étudiants souhaitant poursuivre un doctorat doivent avoir un niveau master au minimum. Vous pouvez participer à toutes les matières/ domaines d’etudes   simultanément si vous le souhaitez – tous les examens des matières sont programmés pour des jours différents. Mais si vous êtes sélectionné, vous devrez toujours choisir une seule matière pour vos études, et à l’intérieur de celle-ci – un seul programme dans une seule université.
Procédure de candidature

Postuler en ligne sur le site officiel ICI. 

1- Créer son compte sur le site officiel et joindre les documents requis

2- Pour les étudiants sélectionnés, passer le test de selection Les candidats pré-selectionnés seront invités à passer un test en ligne – gratuit – dans leurs domaines d’études au mois de Janvier 2022. Ceux qui le réussiront seront admis en Master avec la possibilité de prendre des cours de langues si besoin

3- Pour les étudiants souhaitant s’inscrire en doctorat le 3eme tour de selection aura lieu en Fevrier et mars 2023.

En effect, l’Olympiade se déroule pour deux niveaux – pour les futurs étudiants souhaitant poursuivre un master et les étudiants souhaitant poursuivre un doctorat. Selon leur niveau , les lauréats de l’Olympiade pourront étudier gratuitement dans le master ou l’école doctorale de l’université choisie.

Il y a deux tours de sélection  pour le niveau master et trois tours de sélection pour le niveau de doctorat. Le premier tour est un concours avec un  portfolio de documents et le second tour est un test.

Le  programme doctoral implique la sélection d’un directeur de recherche potentiel pour le programme doctoral sélectionné et un entretien avec lui.

Les deux premiers tours de l’Olympiade se déroulent simultanément.

Quels documents sont requis ?

Seules une lettre de motivation et les justificatif de niveau d’études (notes et diplômes) sont requis. Sans les fournir, vous ne pourrez pas soumettre votre portfolio et participer à la deuxième étape. Par conséquent, vous perdrez l’opportunité de devenir un gagnant/gagnant d’un prix et d’obtenir une bourse via Open Doors.

La lettre de motivation doit être tapée (ou copiée puis collée à partir d’un document) dans le formulaire correspondant. Les documents pédagogiques sont téléchargés dans les champs correspondants. Pour participer à l’Olympiade, après s’être inscrit sur le site il faut se connecter, cliquer sur Remplir le portfolio, remplir la lettre de motivation, télécharger les documents et soumettre le portfolio.

Le diplôme est votre principal document pédagogique (licence pour participer à la filière master, magistère ou spécialiste pour participer à la filière doctorale). Si vous n’avez pas encore obtenu votre diplôme ou si vous ne l’avez pas disponible pour une autre raison, vous pouvez télécharger votre relevé de notes officiel, le relevé de notes de l’année dernière ou en cours, un scan de votre feuille de notes ou d’autres documents confirmant votre niveau d’études . Dans ce cas, vous devrez fournir le diplôme plus tard, lors de votre admission à l’université. Tous les autres documents que vous pouvez télécharger sont facultatifs. Mais leur présence pourrait augmenter le score maximum que vous pourrez obtenir après l’étape 1.

Contact
Calendrier accessible ICI. Email officiel : opendoors@globaluni.ru

Calendrier des candidatures pour cette bourse

  • À partir du 15 septembre 2022 : Dépêchez-vous de vous inscrire et remplissez toutes les informations dont vous avez besoin pour participer aux Portes Ouvertes.
  • 15 septembre – 10 décembre 2022 : Remplissage de portefeuille
    Préparez votre portefeuille. Tous les documents de recherche, certificats, prix et distinctions que vous avez reçus sont précieux. Veuillez inclure toutes les réalisations dans le sujet sélectionné dans votre portfolio pour augmenter vos chances de réussite. La structure du portefeuille pour tous les sujets et pistes est unifiée.
  • Date limite de soumission du portfolio : 10 décembre 2022
    Vous ne pourrez pas modifier votre portfolio après la date limite. En attendant le résultat de votre examen de portfolio, vous pouvez utiliser un système d’évaluation automatique pour estimer votre score approximatif. Le système sera disponible dans votre compte personnel.
  • 12 – 21 décembre 2022 :  Le premier tour. Classement des portefeuilles
  • 23 décembre 2022
  • Annonce des résultats du premier tour : 10 au 19 janvier 2023
  • Le deuxième tour Les gagnants du concours de portfolio sont invités à participer au deuxième tour dans le sujet sélectionné.
    Voici le programme détaillé :
    Ingénierie & Technologie – 10 janvier 2023
    Commerce & Gestion – 10 janvier 2023
    Informatique et science des données – 11 janvier 2023
    Biologie & Biotechnologie – 11 janvier 2023
    Politique et études internationales – 12 janvier 2023
    Médecine Clinique & Santé Publique – 12 janvier 2023
    Éducation – 13 janvier 2023
    Economie & Econométrie – 13 janvier 2023
    Mathématiques & Intelligence artificielle – 14 janvier 2023
    Chimie & Science des matériaux – 14 janvier 2023
    Linguistique et études littéraires – 14 janvier 2023
    Sciences de la Terre – 17 janvier 2023
    Sciences physiques – 17 janvier 2023
    Neurosciences Cognitives & Psychologie – 17 janvier 2023
  • 11 janvier – 1 février 2023 : Classement du second tour du concours
  • 2 février 2023 : Annonce des résultats du second tour
  • 2 – 7 février 2023 : Processus d’appel
  • 10 février 2023: Annonce des lauréats Portes Ouvertes et des lauréats du parcours Master
  • 11 février – 9 mars 2023 : Le troisième tour (pour les participants du parcours doctoral (analogue au doctorat))
  • 14 mars 2023 : Annonce des lauréats Open Doors et des lauréats du parcours doctoral (analogue au doctorat)
Lien officiel