Quels sont les critères les plus importants pour choisir son école ou son université privées? 5 conseils pour faire le bon choix!

Bien choisir son université/ école professionnelle ou d’enseignement supérieur privé participe à faire la différence entre la réussite et le l’échec de son insertion professionnelle future. Choisir la bonne école est donc la première étape.  

Quelles informations doit-on rechercher afin de ne pas se tromper et perdre son temps, son argent, son énergie pour rien? 

Voici 5 des aspects les plus importants à prendre en compte  pour choisir le bon établissement après le BAC.  

 

1- La reconnaissance de l’établissement et des diplômes délivrés : le critère le plus important.

VOTRE RISQUE: avoir un diplôme qui ne vale rien et qui ne vous sert à rien pour trouver de l’emploi! Mais aussi, une formation qui n’est pas reconnue et qui ne vous permette pas de poursuivre vos études; dans votre pays ou à l’étranger! 

Pour éviter ce risque: Avant même de considérer votre inscription dans une école, vous devez vous assurez que 1/ l’école est bien accréditée par le Gouvernement de votre pays et 2/que la formation qui vous intéresse est homologuée et reconnue. 

EN PRATIQUE: Renseignez-vous sur les labels, accréditations nationales (du Ministère de l’Education Supérieur dans votre pays) et internationales (comme celle du CAMES (annuaire des formations reconnues ici) ou d’organismes internationaux comme l’Agence Universitaire de la Francophonie) de l’établissement.

2- La qualité des formations proposées et les options établissements publiques ou privés

VOTRE RISQUE: choisir une formation moins côté (moins prestigieuse), moins professionnalisante (qui ne prépare pas correctement au monde du travail) et ne pas être en mesure d’ obtenir une bourse internationale et/ou d’intégrer une excellente école pour votre spécialisation (master) ou encore,,, ne pas être valorisé.e par son futur employeur! 

Il vous faut faire attention à la qualité de l’offre de formation et notamment se renseigner sur le format d’apprentissage (amphi ou petit groupe); le contenu de la formation (technicité des matières); les qualifications des enseignants (qui enseignent? quelles experiences ou diplômes ont les professeurs?); les moyens pédagogiques et techniques disponibles fonctionnent-ils? Le matériel est-il récent (ex: laboratoires équipés, équipements informatiques, bibliothèques et bases de données, machines ou outils nécessaires à l’apprentissage..).  

EN PRATIQUE: renseignez-vous sur le nombre d’année d’existence de l’établissement, essayer de déterminer quelle institution a formée les personnes qui ont brillamment réussi et vous inspirent mais surtout, choisissez un établissement avec une offre de formation qui se rapproche de vos goûts, de vos attentes et objectifs professionnels.

3- Les options de spécialisation future: prendre en compte les partenariats, les doubles diplômes et la diversité des options de spécialisations

VOTRE RISQUE: rater l’opportunité d’accéder aux meilleures filières de spécialisation dans son pays ou à l’étranger et devoir fournir plus de ressources et plus d’effort pour obtenir ce que vous souhaitez.  

En fonction de votre domaine d’études universitaire/post-bac, il peut être ou non recommandé que vous fassiez une spécialisation et alliez au-delà du premier cycle d’études (Licence) pour faire un Master 1 ou 2. Avoir plus qu’une licence peut aussi être indispensable par exemple pour accéder à certaines professions ou passer des concours supérieurs de l’administration nationale. Préparer vous à toutes les éventualités en choisissant des écoles qui soient:

  • offrent elles-même un choix de spécialisations qui vous intéressent
  • ont formées des partenariats généraux avec d’autres établissements qui pourraient vous intéresser
  • vous permettent d’obtenir un double diplôme ou de poursuivre vos etudes dans un autres pays directement. 

EN PRATIQUE: Il s’agit de déterminer quel est votre objectif et projet professionnel et quel niveau de qualification est souvent requis pour l’accomplir? Comparer les options de spécialisations et de partenariats de votre établissement avant même de vous inscrire pour la 1er fois. 

Le succès ne s’improvise pas, il se prépare!

 

4- Estimer globalement le coût de toutes vos années d’études: de la 1er année jusqu’a l’obtention du diplôme visé et l’insertion professionnelle!

VOTRE RISQUE: devoir abandonner vos études en cours de route ou ne pas pouvoir vous concentrer sur votre éducation et faire face à l’échec 

Le coût d’un diplôme représente bien plus que les frais de scolarité d’une année, mais comprends aussi les fournitures, les frais de déplacements, repas et logements si besoin et bien d’autres dépenses à planifier pour pouvoir y faire face au fur et à mesure! Il est important dès le depart de faire une estimation globale des couts afin de mieux se preparer à gérer les couts année après année  plus, frais connexes de fournitures, déplacements, hébergements… 

EN PRATIQUE: Il vous estimer globalement la totalité du coût de vos études, mais aussi rechercher les options de bourses au besoin. L’établissement que vous visez propose t-il des bourses? Pouvez-vous obtenir des bourses ailleurs? Aurez-vous besoin de chercher un petit boulot pour financer vos études au bout d’un moment? Autan de questions à se poser avant de se lancer.

5- La qualité des liens de l’établissement avec le monde professionnel, l’existence d’un bureau d’insertion professionnelle, d’un réseaux d’anciens élèves (alumni)

VOTRE RISQUE: avoir du mal à s’insérer professionnellement après l’obtention de son diplôme et/ou avoir une formation uniquement théorique, ne pas avoir l’opportunité de nouer des liens avec le monde professionnel ciblé 

Trouver le bon emploi à la fin de ses études n’est pas chose aisée. De nombreuses écoles professionnelles tissent des liens très importants avec les entreprises et certaines construisent même leurs programmes de formation en collaboration avec elles. De plus en plus les établissements mettent en place un service d’orientation à l’insertion professionnelle après l’obtention du diplôme. Ce sont des points très positifs qui permettent à ces établissement de proposer notamment des stages de qualité à leurs étudiants et de les aider à trouver un emploi plus facilement. Les apprenants sortent ainsi opérationnels et/ou avec les contacts nécessaires pour intégrer plus facilement la vie active à la fin de leur cursus. L’existence d’un réseaux d’anciens, potentiellement des mentors est un plus. 

EN PRATIQUE: Il s’agit de se renseigner sur les liens tissés par l’école avec le monde professionnel: certains professeurs sont-ils des pros. reconnus? l’établissement a t-il des partenariats avec des entreprises ou un service d’aide à l’insertion?

Un dernier conseil ?

Choisir son établissement est un choix décisif pour la suite de la réussite de sa vie! Il ne faut donc pas le minimiser et se précipiter sur la première option visible. Renseignez-vous sur les établissements et comparer leurs avantages et leurs inconvénients en fonction de votre projet professionnel!

ACE Orientation propose plusieurs services d’orientation pour vous aider à sélectionner une filière, construire votre project professionnel, choisir votre établissement et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre vie professionnelle. Voir les options ici.