Quand on est un(e) lycéen(ne) ou un(e) étudiant(e) en Afrique, pas toujours facile d’obtenir toutes les informations et comprendre exactement les procédures de candidatures à l’international, surtout quand on est dans un pays francophone. Bien avant de se lancer dans les procédures de visa, de chercher un logement à l’étranger, il faut pouvoir être en mesure de postuler avec succès !!!

Voici SIX CONSEILS PRATIQUES de ACE pour t’aider à postuler avec succès pour des bourses, des stages, des programmes de recrutement de jeunes partout dans le monde!

Cliques sur chacun des conseils ci-dessous pour lire les détails.

Conseil numéro 6: COMMENCES À TE PRÉPARER TÔT!! ENTRE 1 ANS ET 6 MOIS À L'AVANCE!
  1. Il te faut identifier le programme de bourses, de recrutement… auquel tu souhaites participer le plus tôt possible et consulter les appels à candidatures des années précédentes! Ces appels te permettront de mieux comprendre les différents aspects du programmes (exemple documents et tests requis si applicable, profils des gagnants précédent procédure de candidature…)
  2. Abonnes-toi aux pages de médias du programme en question. Ainsi tu seras bien informé de toutes les nouvelles et opportunités importantes!
  3. Assures-toi d’être éligible au programme et pour ce qui concerne les bourses et les inscriptions à l’étranger assures-toi que ton diplôme actuel est bien reconnu (établissement et formation doivent être reconnu par l’état dans lequel tu as obtenu ton diplôme). Bien entendu, assures-toi du niveau d’équivalence de tes diplômes si le système éducatif du nouveau pays est différent.
Conseil numéro 5: DO YOU SPEAK ENGLISH???
  1. Quand on a pas le niveau de langue, il dès que possible prendre des cours gratuits ou payants, notamment en anglais!!! Il existe de nombreuses opportunités en ligne d’apprendre complètement gratuitement (auditer) des cours d’anglais, d’espagnol, de japonais, de coréen, de russe…
  2. Pour justifier de ton niveau de langue, il te faut passer un des tests officiels reconnus et acceptés dans le monde entier. Pour l’anglais, il peut s’agir par exemple du IELTS britannique, de l’examen Cambridge ou encore du TOEFL américain. Attention vérifies bien les préférences du programme pour lequel tu postules et vérifies bien que ton Centre d’examen est reconnu c’est-à-dire accrédité. La liste des centres du TOEFL partout dans le monde est accessible  ici. Pour le IETLS du British Council c’est par ici.
Conseil numéro 4: ÉCRIS UN CV ET UNE LETTRE DE MOTIVATION DE QUALITÉ

Quand on postule à l’international, la compétition est beaucoup plus rude que pour un poste ou une compétition locale ou nationale. La majorité des bourses sont ouvertes à plusieurs pays, voir au monde entier.. Tu es donc en compétition avec des argentins, des américains, des allemands, des indiens, des japonais, des australiens…!

Pour être au même niveau, il est essentiel que les CVs et les lettres de motivations demandées soient de qualités! Par exemple, ces documents doivent:

  • Être clair.e et concis.e…
  • Etre original(e) et authentique
  • Lisibles dans la forme: sur une page maximum (les CVs de 2 pages et plus sont ABSOLUMENT à bannir), sans fautes de grammaire ou de styles taille de la police 12..
  • Etre engageant.e et donner une idée de la personnalité du/de la candidat(e)

Tu ne sais pas comment t’y prendre? Notre partenaire Isalaye Afrique propose un service pour aider les jeunes à postuler contact@isalaye.com. Nous t’invitons aussi à suivre les ateliers ACE Orientation sur l’insertion professionnelle ou les études à l’étranger (Voir le calendrier ou nous contacter).

Conseil numéro 3: SUIS LES INSTRUCTIONS À LA LETTRE

Pour avoir une chance que votre dossier soit étudié, il faut impérativement :

  • suivre les consignes de candidature
  • joindre l’ensemble des documents
  • respecter les instructions sur le format requis!
  • Par exemple, si le programme requiert le nom et les contacts de 3 références, il ne faut pas en mettre 2 ou 6, mais bien 3! Si certains documents particuliers sont requis, par exemple des originaux ou des copies certifiées, il faut faire en sorte de les obtenir pour fournir un dossier soit complet!!!

Pour ce faire, rien de mieux qu’une checklist!!! Listes tous les documents requis et à chaque fois qu’ils sont prêts barres-les de la liste, de cette manière aucun risque d’en oublier.

Et si jamais tu as un doute? Envoies un email poli et cordial pour te renseigner le plus tôt possible, en utilisant l’adresse de contact du programme. Une simple clarification te permettra d’augmenter tes chances de sélection

Conseil numéro 2: ENVOIES LA CANDIDATURE LE PLUS TÔT POSSIBLE
N’attends surtout pas le dernier moment pour envoyer ta candidature. Bons nombres de problèmes peuvent-être ainsi évités lors de la soumission de ta candidature!

Par exemple, le système en ligne peut mal fonctionner au moment où tu l’utilises, la candidature peut prendre plus de temps que tu le penses (pour répondre aux questions en ligne ou à des imprévus…), tu peux ne pas avoir utilisé la bonne adresse email ou postale pour envoyer ta candidature… En envoyant ta candidature le plus tôt possible, tu ne risques pas de te rater la date limite de candidature.

Conseil numéro 1: SOIS OPTIMISTE ET PREPARES TOI MENTALEMENT A L'ÉTAPE SUIVANTE

Tu as mis toutes les chances de ton côté en préparant soigneusement et en envoyant une candidature de qualité mais la suite c’est quoi?

  1. Es-ce que le programme prévoit des entretiens avec les candidats présélectionnés? Une étape complémentaire avec un test? Ou un complément de dossier? Cherches à rapidement comprendre les prochaines étapes et prépares toi.
  2. Et si ça ne marche pas? Ne te focalise pas sur un seul programme, il y a une multitude d’opportunités qui s’ouvrent dans le monde chaque année. Pour éviter d’être pris au dépourvu, sélectionnes plusieurs programmes, postules et reste optimiste! Mais au-delà, prépares un plan B et C.

BON COURAGE!!!

Tu ne sais pas comment t’y prendre? L’Equipe ACE organise régulièrement des ateliers pour aider les étudiants à avancer dans leurs démarches. Tu peux égaler te rapprocher de notre partenaire Isalaye (contact@isalaye.com) qui offre un service de coaching pour les candidatures internationales.